Les moments de grâce et d'émotion pure doivent, sans doute, toujours se mériter. Ainsi, avant l'extase de la découverte du Wadi Dohan, cette vallée miraculeuse du sud-est du Yémen, il faut se réveiller à l'aube. Point de départ : le port de Mukalla sur l'océan Indien, une région encore inaccessible il y a quinze ans, quand elle faisait partie de la république marxiste du Yémen du Sud. Après avoir longé une heure durant, vers l'est, une vilaine côte balayée par des vents de sable et parsemée d'hôtels flambant neufs, témoignages du mini-boom pétrolier qui touche la région, il faut bifurquer vers le nord. C'est alors qu'on attaque la traversée du haut plateau semi-désertique de Jol qui culmine à 1 800 mètres : vaste étendue aride et pierreuse entaillée de profonds canyons, chaos géologique où ne subsistent que quelques tribus sédentarisées, quelques chèvres et des arbustes rabougris. Au détour d'un virage de la piste cahoteuse, on peut découvrir au cœur de nulle part une fontaine avec un robinet, quelques murets de pierres délimitant dans ce territoire abandonné de tous un improbable terrain privé, et des collines rabotées par le vent. Cinq heures plus tard, c'est la halte. Votre chauffeur vous invite alors négligemment à marcher une cinquantaine de mètres… Et soudain, c'est l'apparition. Surprise totale. Enchantement après la désolation du plateau. Un vrai choc esthétique.
Y aller
La compagnie Yémenia assure deux vols hebdomadaires et directs Paris-Sanaa ; , 01-42-56-06-00. Avec escale, aller-retour à partir de 396 e sur Emirates, 01-53-05-35-35 et à partir de 493 € sur Qatar, 01-55-27-80-80.
Depuis vingt ans « Orients. Sur les Routes de la soie » s'est affirmé comme l'un des plus passionnés spécialistes du Yémen grâce à une équipe de guides francophones et de chauffeurs tout à fait remarquable.
« Orients » propose un merveilleux circuit « La route de l'encens », au prix de 2 360 € (01-40-51-10-40, )
Se loger
A Sanaa. vous trouverez plusieurs auberges de jeunesse.
• Au cœur de la vieille ville, un merveilleux hôtel yéménissime, le Golden Daar. Tél. (967) 1-287-220.
• A Shibam, au cœur de L'Hadramaout, Al Hawta Hotel****, un ancien palais hadramite. Tél. (967) 05-30-344.
Se restaurer
L'Arabica Felix, dans la vieille ville de Sanaa, propose les meilleures spécialités yéménites. Tél. (967) 28-7-330.
Avertissement : le Yémen est un
pays « sec » où il est (théoriquement) interdit d'acheter et de consommer de l'alcool. Une bouteille d'alcool par personne est toutefois autorisée à l'entrée dans le pays.
Lire
Parmi les guides, « Le Grand Guide du Yémen » (Gallimard) et « Yémen » (La Manufacture) sont les meilleurs. Mais comme il est certain qu'après votre voyage vous aurez contracté une « yéménite aiguë », vous pourrez la soigner en lisant :
• « Yémen. Arabia Felix » d'Hervé Champollion et Jean Lambert (Hermé).
• « Yémen » de Pascal et Maria Maréchaux (deux pionniers des voyages au Yémen) publié par Phébus.
• « Eclipse de lune au Yémen », par l'ethnologue Geneviève Bédoucha, (Odile Jacob).
• « L'Arabie heureuse au temps de la reine de Saba » par Jean-François Breton (Hachette), un passionnant ouvrage sur le Yémen dans l'Antiquité.
• Et la revue « Chroniques yéménites », publiée par le Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa.
Écouter
« Le chant de Sanaa » par Hason al-Ajami (Ocora), toute la poésie de la musique yéménite.