Quand y aller
De mars à octobre, de préférence. Le climat, de type méditerranéen sur la côte, assure un été long, chaud et sec.
Formalités
Pas besoin de visa. Un passeport et une carte d'identité en cours de validité suffisent.
Monnaie
En dehors de l'essence et des cigarettes, bon marché, les prix sont les mêmes qu'en France. Des guichets automatiques sont disponibles dans les grandes villes.
Pour y aller
Un vol quotidien pour Zagreb, plusieurs vols hebdomadaires à destination de Dubrovnik, Pula et Zadar, au départ de Charles-de-Gaulle, assurés conjointement par Croatia Airlines et Air France.
Agences
Atlas, première agence de tourisme de Croatie, basée à Dubrovnik, travaille avec la plupart des tours-opérateurs étrangers. Découverte du patrimoine, virées dans les îles...
Havas Voyages, 8 jours en hôtel de bord de mer à Dubrovnik. Possibilité de découverte du sud de la Dalmatie et d'escapades dans les îles
Jet Tours dispose d'un village Club Méditerranée à Pakostane, près de Zadar, sur la côte dalmate.
Bemextours organise des séjours de 4 jours à Zagreb avec visite des châteaux de la région de Zagorje, des lacs du parc national de Plivitce.
Nouvelles Frontières. Circuit «Patrimoine de la Croatie», de Dubrovnik à Split . Croisière d'une semaine sur la côte dalmate.
Nos adresses
Pauvre en hôtellerie de charme, le pays propose deux modes d'hébergement: hôtel de luxe, assez onéreux et logement chez l'habitant . Très développé, ce type de location est sans doute le meilleur moyen de découvrir la Croatie. Pendant l'été, il est préférable de réserver en se renseignant directement auprès des offices de tourisme locaux. Vous trouverez aussi de nombreuses auberges de jeunesse
A Dubrovnik
Hôtel Excelsior, Frana Supila 12. Non loin du centre. Nombreuses chambres avec vue sur mer et superbe panorama sur la vieille ville. Hôtel Jezero, à 2 kilomètres des lacs. Flambant neuf, luxueux et confortable, il démarre sa première saison touristique. Son restaurant, très français, comptera certainement parmi les meilleures tables de Croatie.
Restaurant Atlas Club Nautica, Brsalje 3. Cuisine autour du poisson, belle carte des vins, service impeccable et, surtout, cadre exceptionnel. Sa terrasse donne sur une charmante petite crique au pied du fort Lovrijenac.
Auberge de jeunesse Dubrovnik Backpackers ClubMostarska 2d, Babin kuk, Dubrovnik
A Zagreb et aux environs
Hôtel Esplanade, Mihanoviceva 1. Grand hôtel au charme de palace des années 20. Fait presque partie du parcours obligé à Zagreb. Ses restaurants, la Taverna Croatica, l'une des tables les plus célèbres du pays, et son Bistro, clinquant et décontracté, sont également de qualité.
Restaurant Gresna Gorica, Jaborgradska 3. Dans la Zagorje, face au château de Veliki Tabor, une petite auberge de campagne, idéale pour découvrir les plats du pays: jambon fumé, fromage de chèvre ou escalope de porc, arrosés de vin croate.
Auberges de jeunesse Hostel Shappy ,Varšavska 8, 10000 Zagreb
A lire
Guide Gallimard Croatie, 288 p.
plus d'articles sur la Croatie