Snowboard
L'appel de la montagne
La tendance 2014-2015 est au freeride et à la standardisation des boards (planches) haut de gamme. Les matériaux de grande technologie s'associent à des fixations nettement plus légères pour mettre sur le marché du matériel de pros. Réactivité, maniabilité sont les priorités d'aujourd'hui. Certains pratiquants reviennent même aux boards asymétriques des années 1980... Les planches freestyle sont plus légères et plus «spatulées» que celles pour freeride. Prix moyens: de 381 à 534 euros.
Les bottes (entre 152 et 305 euros) gagnent en confort et souplesse. Plus rigides en freeride qu'en freestyle, elles tiennent mieux le pied et répondent ainsi à une forte augmentation du niveau général de pratique en Europe. Progrès notable cette saison: les bottes nouvelle génération sont plus faciles à lacer et à enlever.
Ski
Parabolique attitude
On ne jure plus que par le parabolique. Voici venu le temps de changer votre paire de «rectilignes 2 mètres» pour des spatules à peine plus longues que vos bâtons! D'ailleurs, inutile de chercher du matériel version Les Bronzés..., on n'en trouve plus. Remarquable invention technique et marketing, les paraboliques sont mis à toutes les sauces, alors que dans la pratique ils nécessitent un niveau de ski plus élevé que la moyenne. Ils ont nettement amélioré les rayons de courbure sur la neige (jusqu'à moins de 10 m!), mais demeurent un outil exigeant quand on gagne de la vitesse. Malgré ces restrictions, le plaisir d'oublier son vieux dérapage plus ou moins contrôlé au profit d'un beau virage en ligne séduit de plus en plus d'adeptes. Les différentes formes de paraboliques permettent des glisses variées. Le choix des skis se fait généralement selon le principe suivant: taille du skieur plus 10 cm pour le freeride, taille égale au ski parabolique pour une pratique «multiglisse», taille du skieur moins 10 cm pour le freecarve. Du Kevlar au carbone, en passant par le titane, chaque constructeur défend ses propres matériaux. Prix moyen: de 380 à 457 euros.
Snowblade
Le ski version fun
Le Snowblade est au ski ce que le Frigidaire est à l'électroménager: une marque déposée passée dans le vocabulaire courant. C'est le fabricant Salomon qui a ressuscité ce matériel trentenaire que l'on nomme skiboard. Il s'agit de «roller» sur piste, sans bâtons - un pur plaisir de gamin. Les minispatules, mesurant 90 cm environ, démocratisent la pratique du ski, en la renvoyant néanmoins à sa plus simple expression. Rigolo dans les snowparks et sur les pistes où chaque virage est un plaisir, le skiboard atteint vite ses limites en cas de recherche de vitesse. Il exige de solides jambes, ce qui peut en refroidir certains.