On profite de cet intermezzo pour s’offrir une escapade gourmande ou une parenthèse bien-être, pour un week-end, une semaine ou plus si affinités…
On n’oublie pas que prendre des vacances hors saison, c’est aussi partir hors des sentiers battus. On prend le temps de vivre, dans cette période bénie où les foules ont déserté les hauts lieux touristiques, où les tarifs se font plus doux, les hôteliers moins stressés, les commerçants plus aimables…
Quelques idées de séjours originaux et antistress. Vous disposez de l'option de loger en auberges de jeunesse pour toutes ces destinations.
Jersey, le charme anglais
Douceur de vivre et de climat font tout le charme des îles anglo-normandes où l’on vous parlera dans un mélange délicieusement baroque d’anglais et de français.
A Jersey, en toutes saisons, on accède par une mini-croisière sur un ferry, et c’est déjà un dépaysement total.
On prend pension dans une ancienne maison de famille transformée en guesthouse, on part pour de longues promenades sur les plages, on respire, enfin !
Balade au Mont Saint-Michel
Inscrits à l’inventaire du patrimoine mondial (culturel et naturel) de l’UNESCO, le Mont Saint Michel et sa Baie représentent à la fois un paysage magique et un haut lieu de spiritualité et de mystère. La saison est idéale pour de grandes randonnées qui peuvent être aussi des pèlerinages dans le grand silence de l’océan. Deux parcours : la traversée traditionnelle (au départ de Genêts en Normandie) soit 14 kilomètres, et le « chemin du Marquis » qui passe par le refuge naguère habité par un ermite, le marquis de Tombelaine, soit 7 kilomètres.
Et une journée pour découvrir la Côte d’Emeraude (Cancale, Saint-Malo, Dinard…).
Belle Ile
Dans cet endroit enchanté et hors du temps qu’est Belle Ile en Mer, les fleurs d’ajoncs, comestibles, enrichissent salades et potages de leur parfum délicat. Broyées et mélangées à une huile végétale, elles possèdent, dit-on, des propriétés reconstituantes, équilibrantes et anti-stress.
D’où l’idée de les utiliser dans des cures de thalassothérapie, associées aux bienfaits de la mer.