C'est en flâneur qu’il faut visiter la rive gauche et la cité de Pest. Au fil des rues piétonnes le nez en l’air pour apprécier la variété de l’architecture qui associe la période Sécession magyare et l’Art nouveau.Après la basilique Saint-Étienne de style néoclassique avec des clins d’oeil à la Renaissance voici le Parlement hérissé de pignons et de sculptures gothiques.
Côté Danube le plus vaste édifice public de Hongrie ressemble fort au palais londonien de Westminster. L’avenue Andrássy (les « Champs-Élysées de Budapest ») ravira elle aussi les amateurs d’architecture. Parcourez-la à pied en direction du Bois-de-Ville (vous reviendrez en métro c’est facile). Avec ses allées ombragées le Bois-de-Ville est incontournable si vous êtes accompagnés de vos enfants. On y trouve le cirque de Budapest Fövárosi Nagycirkusz (Allatkerti körut 7 tél. : 00.36.1.343.9630) le Vidámpark tout proche (tél. : 00.36.1.343.0993) un parc d’attractions un peu rétro avec de superbes manèges à l’ancienne et une étonnante montagne russe. Sans oublier la plus grande patinoire d’Europe (18000 mètres carrés) ouverte tous les jours en hiver (Olof Palme sétany 5 tél. : 00.36.1.343.8211).
Sur la colline rive droite plusieurs forteresses et palais se sont succédé depuis le XIVesiècle. Le Palais royal abrite aujourd’hui plusieurs musées. Autrefois habitée par les familles nobles la rue Táncsics-Mihály déploie une profusion de décorations baroques : fer forgé stucs... Entrez dans l’ancien palais Erdödy le musée d’histoire de la musique où sont conservées les archives de Béla Bartók. Non loin la rue des Seigneurs (Uri utca) est bordée d’édifices aux façades colorées (ocre jaune gris) datant de la fin du XVIIe.
Les reconstructions successives font se côtoyer le médiéval et le baroque. Avant de quitter Budapest grimpez au sommet du mont Gellért. À 130 mètres au-dessus du fleuve il offre le plus beau panorama sur la cité le cours du Danube et l’île Marguerite. Tout près à flanc de colline les rues Minerva et Kelenhegyi avec leurs villas cossues entourées de jardins bâties vers 1900 illustrent l’art de vivre de la Belle Époque à Budapest.
PHOTOS DE BUDAPEST