L'odeur des pêchers, abricotiers et grands rosiers embaume l'air. Est-ce le midi de la France ? Pas du tout. Nous sommes au beau milieu de la mer Baltique, en Suède, sur l'île de Gotland, chef-lieu Visby, à 45 minutes d'avion de Stockholm. Vue de la mer, au travers de la forêt de mâts qui encombrent son port, émergeant de l'impressionnante muraille qui l'entoure, Visby la médiévale ressemble à une enluminure ; ses tours, les ruines de ses églises, ses majestueux pignons à gradins et façades gothiques pointent au milieu des toits rouges des maisons.
Aujourd'hui classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, Visby fut au XIIIe siècle, grâce à son appartenance à la Ligue hanséatique du Nord, la plaque tournante du commerce dans la Baltique et l'une des villes les plus riches du nord de l'Europe. L'histoire commence plus tôt, dès 400 av. J.-C., et se poursuit avec les riches marchands vikings installés sur l'île, de l'an 700 au VIIIe siècle. Chargés de fer suédois servant à forger armes et outils, ils allaient en Finlande l'échanger contre la cire, à Kiev contre peaux de renards et d'écureuils gris, à Constantinople contre bijoux et monnaies orientales.
XIIe et XIIIe siècles : la ville est en proie à une activité
frénétique. Des négociants de toutes nationalités s'installent à Visby. Chaque communauté fait construire son église ou sa chapelle (17 en tout). Les Allemands, plus nombreux, font bâtir la cathédrale (intacte aujourd'hui). La richesse de la ville est telle que ses notables décident de l'entourer d'une muraille avec octroi aux portes afin de la préserver de toute convoitise. En 1361, la peste, puis les armées du roi danois Valdemar Atterdag vont la plonger dans un sommeil de plusieurs siècles.
Aujourd'hui, l'été, les enfants et les chats courent dans les ruines des six autres églises où, le soir, ont lieu des concerts. De toutes petites maisons en pierres, construites au XVIIIe siècle, bordent les ruelles proches du port. Crème, vertes ou orange, couvertes de roses, elles ressemblent à la maison de pain d'épices qui attire Hansel et Gretel. Le parfum des fleurs plane sur l'ex-reine hanséatique devenue « ville des ruines et des roses ». Au pied de son mur d'enceinte intact et de ses 27 tours d'origine (sur 29), poussent les orchidées sauvages. Dans les cafés, on fête la Saint-Jean en buvant une eau-de-vie au fenouil.Sur l'île de Gotland, l'été explose vert foncé. En son centre, un site à visiter, celui de Roma Kungsgärd. Une communauté cistercienne vint s'établir ici au XIIe siècle. Elle forma agriculteurs, artisans, et installa des fermes aquatiques. Dans les ruines de l'ancien cloître, le jardin sert de décor à des représentations de pièces de Shakespeare. Le centre d'artisanat a subsisté. Ses créateurs s'inspirent des formes tourmentées de la nature et des teintes de la mer.
A l'est, à Llugarn, il faut s'arrêter au restaurant Smakrike krog spécialisé dans les truffes. « On suppose, nous raconte Rickard, propriétaire et chef, que les Vikings ont initié les Gotlandais à la consommation de ce champignon, puis que peu à peu cette délicieuse pratique s'est éteinte. Près de chez moi, on a redécouvert des truffes noires “bagnoli”. Je les ramasse avec des chiens italiens. »
Au nord de Gotland, à 10 minutes en ferry de Färösund, voici l'île de Färö où vit Ingmar Bergman. Une île sauvage hérissée de petits pins tordus par le vent. Le ciel y paraît plus grand, les terres sans limites et la lumière plus claire encore. Sur la plage de galets où le réalisateur imagina « le Septième Sceau », se dresse « la Tête de la Mort », une impressionnante statue de calcaire (« raukar ») sculptée par les vents.
Infos pratiques:
Y aller
Paris-Stockholm-Visby , SAS, 0-825-325-335.
Office suédois du Tourisme, 01-70-70-84-58
En août : semaine médiévale avec tournois, banquets, marchés, concerts.
Se loger
Clarion Hotell Wisby.
Tél. 00-46-498-25-75-00.
Sur l'île de Färö : B&B Stora Gåsemora. Location d'appartements.
Se restaurer
Restaurant Bakfickan, 00-46-498-27-18-07.
Un café du XVIIIe : « Skafferiet Café », 00-46-498-21-45-97
A Llugarn (56 km de Visby) : restaurant Smakrike krog, 00-46-498-49-33-71.