Près des ruines de Chichén Itzá, c'est le puits des sacrifices qui frappe l'imagination. Eaux troubles dans lesquelles disparaissaient enfants et jeunes filles, émissaires portant un message à Chac, dieu de la Pluie. Tandis que l'architecture du castillo témoigne des connaissances des prêtres mayas en matière d'astronomie et de leur compréhension du concept cyclique du temps. Une gigantesque pyramide dédiée au soleil, calendrier grandeur nature. En face, le terrain accueillait des parties d'un sport aux règles impossibles: faire passer une balle en bois dans un anneau de pierre situé à plusieurs mètres du sol, en la frappant avec le corps ou à l'aide d'une batte de bois. On ignore si le sacrifice qui suivait était réservé aux perdants ou aux gagnants. Une pratique dont on retrouve la trace au cœur des ruines d'Uxmal. C'est ce palais perché sur une colline qui a inspiré l'architecture du musée d'Archéologie de Mexico.
Le maya, une langue vivante
Vestiges spectaculaires d'une civilisation dont on reconnaîtra les descendants en allant passer la journée dans la petite ville coloniale de Mérida. Les vieilles femmes près de la cathédrale conversent en langue maya. Dans le dédale du marché couvert, tous les ingrédients de la cuisine traditionnelle sont proposés.
A moins de pousser bien plus au sud, jusqu'à l'Etat du Campeche. Un long périple sur des routes désertées, entre jungle et petits villages, jusqu'à Calakmul, seconde réserve de la biosphère au Mexique. En se levant à l'aube pour rejoindre l'ancienne cité maya longtemps restée cachée dans la végétation, on ouvrira grands les yeux dans l'espoir d'apercevoir un jaguar au détour d'un virage.
Vol direct Paris-Cancún avec Corsair, à partir de 370€.
Se loger
Mayaland Chichén Itzá: aux portes du site archéologique, une superbe hacienda des années 1930 parfaitement restaurée. Salle de restaurant élégante avec une fresque flamboyante qui ressemble à celles de Diego Rivera. Cachés sous les arbres, de vastes bungalows de style traditionnel pour écouter le concert des animaux nocturnes. Mayaland Resorts, 00 52 (998) 887-24-95.
Se restaurer
La Casona:
sans doute le restaurant le plus agréable de Mérida avec ses tables installées dans le patio d'une grande bâtisse coloniale. Cuisine régionale de qualité, plats internationaux pour les estomacs délicats. Calle 60, n°434; 923-83-48.
Visiter
Une petite réserve naturelle sur la route du site de Tulum (les seuls vestiges en bord de mer) abrite les grottes souterraines et le cenote (rivière souterraine) bleu transparent d'Aktun Chen. On peut les parcourir à pied et y admirer les centaines de stalactites et de stalagmites qui s'y forment depuis quelque 5millions d'années. Le vivarium présente la plupart des espèces de serpents des environs et ce sera aussi l'occasion d'observer de très près des animaux surprenants: singes hurleurs ou tigrillos(léopard miniature à la longue queue). www.aktunchen.com
De Palenque à Mérida, en passant par Campeche, un circuit ferroviaire permet de découvrir en deux jours quelques grands sites mayas avec arrêt baignade inoubliable dans un cenote. Expresso Maya, renseignements à l'Office de tourisme du Mexique, 01-42-86-96-13.