Pour vivre ensemble, cultivons nos différences. Tel semble être le credo de 100 millions de Mexicains vivant sur un territoire quatre fois grand comme la France. L'Indien des plateaux qui descend de son pueblo de poussière jusqu'au marché de la ville porte sur son visage cuivré plusieurs millénaires de savoirs, héritage des paysans olmèques (moins 1000 à moins 300), des savants mayas (moins 300 à 1000), des guerriers aztèques (1300 à 1519). Quant à l'arrière-petite-fille de conquistador qu'il croise dans les allées bordées de pastèques et d'épis de maïs, elle est cadre de banque, formée aux universités des gringos (les Blancs en général, les Américains en particulier).
Au Mexique, l'uniformité n'a pas cours. Elle ennuierait au pays d'Emiliano Zapata, où le sang chaud est une vertu.
Résultat, un grand écart permanent, un puzzle réunissant les extrêmes, un géant pas peu fier de réconcilier les différences autour de trésors d'exception. Illustrations: la ville de Mexico, la capitale la plus peuplée du monde (20 millions d'habitants), et le désert de Basse-Californie, tout de cactus et de hameaux fantômes, abandonnés aux coyotes; les stations balnéaires de Cancun et d'Acapulco, totalement formatées aux normes des vacances version USA, folklore de pacotille compris, et des sites archéologiques majeurs (pyramides de Teotihuacan, domaines mayas de Chichen-Itza, Tulum, Uxmal...) qui sont évidemment inscrits au patrimoine de l'Humanité; des villes coloniales somptueuses, Merida, Campeche, Morelia... sans oublier mille villages d'éclatante blancheur, blottis autour de leur église, et des autoroutes rectilignes sur lesquelles filent des trucks sans fin, des pick-up brinquebalant et des 4 X 4 flamboyants.
L'immense Mexique, 3 500 km entre le rio Grande et Cancun, revendique des siècles d'une riche histoire, indienne depuis toujours, coloniale avec le XVe siècle, américaine désormais tant l'appel du voisin est puissant. La preuve, le pays s'appelle officiellement États-Unis du Mexique, composé de trente et un États, plus, à la manière de Washington, le district fédéral de la ville de Mexico. Preuve encore, la monnaie locale, le peso, s'écrit comme le S du dollar, mais avec une seule barre verticale.
Surtout, le Mexique cultive un tempérament latin qui apprécie les académies inattendues, les personnalités affirmées, les talents improvisés et même le système D. Des hauts plateaux jusqu'aux banlieues sombres de Mexico, des plages de la Riviera Maya aux patios coloniaux, finalement, tout le monde revendique sa place dans un concert bien mieux organisé que le laisse croire le joyeux fouillis des apparences.
De cette diversité naît le charme du Mexique. Pour peu que les apports des uns complètent astucieusement ceux des autres, les lendemains s'annoncent flamboyants.