Carnet de voyage
2 000 € par personne, un budget qui comprend le transport aérien transatlantique, les assurances, les vols intérieurs et les taxes de sécurité, les transferts aéroports/hôtels, le logement en chambre double, les petits déjeuners et la location d’un véhicule de catégorie E sans assurance.
ÉTAPE 2
MEXICOPremière étape : Mexico. La capitale. Une ville immense, très polluée, où nous ne nous sommes pas attardés. Néanmoins, ses Coccinelles vertes (les taxis) que l’on croise à tous les coins de rue lui donnent un petit air rétro. Les usines Volkswagen implantées au Mexique ont été les dernières à fabriquer la fameuse « Cox ». Nous avons assisté à la Fête de la Révolution, le 20 novembre. Manifestations très colorées autour du Zócalo (le nom donné à la place principale de Mexico), la deuxième plus grande place du monde après la place Rouge ! À voir, la Cathédrale qui domine le Zócalo, le Mont de Piété et le quartier du Coyoacán (le lieu des coyotes), où vivait Frida Kahlo. C’est un quartier résidentiel agréable dans lequel on trouve le jardin Centenario, indispensable pour prendre sa dose de vert dans cette mégalopole ! Il faut voir aussi la basilique de Guadalupe : c’est là qu’un Indien aurait vu la Vierge. C’est à partir de cet événement qu’une grande majorité d’Indiens du Mexique et d’Amérique du Sud se sont convertis au christianisme. En cas de coup de blues de la France, l’arrêt de métro Bellas Artes est construit sur le modèle des arrêts de métro art déco parisiens. Enfin, à essayer, pour les plus aventuriers d’entre vous, les peaux de porcs grillées, proposées dans les petits stands des vendeurs itinérants…
Les pyramides de Teotihuacán Au sortir de Mexico, à 50 km au nord, offrez-vous une escapade aux pyramides de Teotihuacán, dédiées au Soleil et à La Lune et inscrites au Patrimoine de l’Humanité. Autrefois, la ville fut l’une des cités les plus importantes du monde. Elle disparut entre le VIIe et VIIIe siècle pour des raisons inconnues. Aujourd’hui, elle attire touristes du monde entier et adeptes des philosophies new age.
ÉTAPE 3
OAXACA Un vrai coup de cœur pour cette ville tout en couleurs, à 500 km au sud-est de Mexico. Son centre historique est classé au Patrimoine culturel de l’Humanité. À visiter, le couvent Santo Domingo et son jardin (une merveille) et les marchés artisanaux pour les tapis, les tenues mexicaines, les tissus, les épices… Un vrai plaisir des yeux ! Les employés de l’hôtel Casa Conzatti, où nous avons dormi, étaient adorables. Comme à Teotitlán del Valle, un village près d’Oaxaca, où les habitants tissent des tapis. Dans chaque maison, on vous reçoit chaleureusement et on vous déballe tout jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur ! On vous fait même une démonstration avec la machine à tisser artisanale dans la cour. Nous avons rencontré un grand-père adorable qui cherchait dans le moindre recoin le tapis qui nous plairait. Un très bon moment à passer !
ÉTAPE 4
LE CHIAPAS : SAN CRISTÓBAL DE LAS CASASLe Chiapas est situé à l’extrême sud du Mexique, et il est peuplé de plus de 30 % d’Indiens, des descendants des Mayas pour la plupart. C’est l’État le plus pauvre du Mexique. Les Indiens vendent leurs confections et leurs produits pour vivre : pulls, gilets, bonnets, miel, café… On a l’impression d’être des milliers d’années en arrière. Ils n’ont rien et il n’est pas rare de voir des enfants rentrer dans les restaurants demander du pain ou des femmes porter d’énormes fagots de bois sur le dos. Il faut vraiment aller voir les villages : San Juan Chamula, par exemple, et découvrir ce que les Indiens vendent. San Cristóbal de Las Casas est une ville très jolie, avec ses rues étroites, ses marchés et ses églises colorées. Patrie du commandant Marcos et du mouvement zapatiste de défense des communautés indiennes, le Chiapas n’est pas pour autant une zone dangereuse. C’est une très belle région vallonnée et il est très agréable de faire le voyage en voiture jusqu’aux cascades d’Agua Azul.
ÉTAPE 5
PALENQUE, LES CHUTES DE MISOL-HA ET LES CASCADES D'AGUA AZULÀ 20 km de San Cristóbal de Las Casas, dans un parc naturel (l’entrée est payante), les chutes de Misol-Ha sont charmantes, parce qu’assez peu touristiques et perdues dans la nature. À 60 km, sur la route de San Cristóbal de Las Casas, les cascades d’Agua Azul sont moins sauvages que Misol-Ha, mais ses dégradés de turquoise sont magnifiques. Et on peut même s’y baigner (en restant tout de même prudent) ! Palenque : incontestablement, le plus beau site maya du Mexique. Perdues dans la jungle, les ruines s’élèvent au milieu de la végétation. Les photos parlent d’elles-mêmes…
ÉTAPE 5
PALENQUE, LES CHUTES DE MISOL-HA ET LES CASCADES D'AGUA AZULÀ 20 km de San Cristóbal de Las Casas, dans un parc naturel (l’entrée est payante), les chutes de Misol-Ha sont charmantes, parce qu’assez peu touristiques et perdues dans la nature. À 60 km, sur la route de San Cristóbal de Las Casas, les cascades d’Agua Azul sont moins sauvages que Misol-Ha, mais ses dégradés de turquoise sont magnifiques. Et on peut même s’y baigner (en restant tout de même prudent) ! Palenque : incontestablement, le plus beau site maya du Mexique. Perdues dans la jungle, les ruines s’élèvent au milieu de la végétation. Les photos parlent d’elles-mêmes…
ÉTAPE 7
LA RUTA PUUC ET CHICHÉN ITZÁLa Ruta Puuc, inscrite au Patrimoine de l’Humanité, est située au centre du Yucatán, lui-même au nord du Mexique. Les ruines d’Uxmal et de Chichén Itzá sont deux sites mayas exceptionnels. À Uxmal, elles semblent toucher les nuages… Selon la légende mexicaine, la pyramide du Devin aurait été construite par un nain aux pouvoirs magiques. Chichén Itzá, lui, est le site le plus touristique du Yucatán. En effet, la cité a dominé pendant plusieurs siècles la zone maya. Aujourd’hui, ses ruines s’étendent sur plus de 300 hectares.
MÉMO VOYAGEÀ savoir :À Oaxaca, dès que quelque chose vous plaît, n’hésitez pas à l’acheter tout de suite. Vous ne le retrouverez peut-être pas dans les autres régions du Mexique. Dans le Chiapas, si vous souhaitez prendre les Indiens en photo, posez-leur la question avant. Si vous ne le faites pas, ils auront l’impression que vous leur volez leur âme.San Cristóbal de Las Casas est à 2000 m d’altitude, donc il y fait très froid la nuit. Pensez à emmener une petite laine et à demander aux hôtels s’ils ont des chauffages électriques à disposition pour les chambres. Pour accéder aux haciendas, n’oubliez pas de faire le plein d’essence. Les haciendas sont souvent perdues dans les terres et les stations-service sont rares. À Tulum, l’hôtel Las Ranitas est un peu cher, mais c’est le seul qui ait l’électricité 24 h/24. Sinon, il faut se contenter d’un hamac et d’une bougie sur la plage. Dans cet hôtel, mieux vaut prendre la catégorie intermédiaire sinon, pour le premier prix, on se retrouve avec une chambre en rez-de-jardin, à côté du restaurant… donc on a très peu d’intimité. Mais les serveurs sont adorables et la déco, simple et kitsch. À Tulum, si vous voulez faire du snorkeling, pensez à acheter des crèmes solaires biodégradables, en vente dans les magasins du centre aquatique Xel-Ha, pour ne pas nuire aux poissons.
À découvrir :Le chocolat de Oaxaca et son pollo negro, le poulet au chocolat. Pas très loin de l’hôtel Casa Conzatti, il faut aller dîner chez Maria Bonita : c’est la grand-mère qui fait la cuisine et la petite-fille qui sert. C’est l’occasion de goûter à la salade de cactus, ou au poulet à la fleur d’aubergine. Un régal ! À San Cristóbal de Las Casas, pensez à ramener de l’ambre. La ville est la capitale mexicaine de la fameuse résine jaune, miel ou rouge. Ne l’achetez pas dans la rue, mais dans la Calle Real de Guadalupe, ou renseignez-vous au musée de l’Ambre. Le petit restaurant entre le site archéologique et la ville dePalenque, où l’on dîne en amoureux au calme, est un peu cher, mais les gambas sont excellentes. On vous recommande ce petit restau italien de Tulum, où l’on mange les meilleures pizzas cuites au feu de bois (pour changer de la tortilla !). À Tulum, prenez le temps de découvrir la biosphère Sian Ka’an, la réserve naturelle préservée par l’Unesco. Il faut un 4×4 pour y aller ou prendre les cars qui s’arrêtent aux différents hôtels.
À éviter :Villahermosa, une ville infestée de moustiques. Il est seulement nécessaire de passer par là pour prendre un vol pour Mérida, mais il n’y a rien de particulier à y voir. Mérida. Nous ne sommes restés qu’une nuit et nous n’avons pas beaucoup aimé la ville. L’ambiance est loin de tout ce que nous avons pu voir au Mexique et la ville, au niveau des monuments, n’a rien d’exceptionnel. L’hôtel Casablanca où nous avons séjourné était vieux et sale.
Liens utiles :
auberges de jeunesses au mexique et hostels: