Donner les clés de sa maison à une famille d'inconnus et, pendant ce temps-là, s'installer chez eux, dans leur hacienda mexicaine ou leur villa californienne ? C'est possible. Et moins risqué qu'on ne le croit. Considéré avec méfiance il y a quelques années, le concept d'échange de logements, imaginé aux Etats-Unis, est aujourd'hui en plein boom. Le site Homelink, qui détient 50 % ce nouveau marché, a vu le nombre de ses membres augmenter régulièrement, pour atteindre 50 000 échanges en 2013. Cette nouvelle manière de voyager, créée au départ pour les petits budgets, séduit aujourd'hui les classes supérieures. « Une grande partie de nos clients séjournent à l'hôtel lors de leurs déplacements professionnels, et souhaitent un logement moins impersonnel pour leurs vacances, plus intimiste », souligne-t-on au siège du site Trocmaison, version française de l'américain Home for Exchange et pionnier du genre. Idéale pour des vacances en famille, cette formule permet de marier évasion et dépaysement avec confort et commodité. Les avantages sont multiples : l'intendance est facilitée grâce à la présence d'un équipement domestique, et les enfants bénéficient d'un espace conséquent.
La formule doit évidemment son succès à la généralisation d'Internet. Des milliers d'offres sont aujourd'hui disponibles en temps réel et régulièrement actualisées par les internautes eux-mêmes. Sur le portail de Trocmaison, quelque 15 000 propositions émanant de plus de 80 pays sont accessibles gratuitement. Photos à l'appui, chaque offre détaille les caractéristiques du logement proposé, puis mentionne en retour la destination souhaitée ainsi que les dates de disponibilité. Pour solliciter un annonceur ou mettre son profil en ligne, chacun est prié de s'inscrire, les prix variant de 37 Euro à 175 Euro, selon les prestataires. « Les échanges se font de gré à gré, en fonction de ce que les membres souhaitent », explique le responsable du site de Trocmaison. « On peut très bien proposer un deux-pièces près de la Bastille contre une maison aux Etats-Unis, du moment que les deux parties se sont mises d'accord. » Les propositions sont même de plus en plus originales. Certains internautes souhaitent ainsi troquer leur home sweet home contre un yacht, une péniche ou un mobile-home...
Immersion totale
Le plus de cette bourse d'échanges ? Sans aucun doute sa convivialité. Car pour s'imprégner de la culture d'un pays et avoir le sentiment de passer ses vacances comme un habitant du quartier, rien de tel que l'immersion totale. Une sorte de « Vis ma vie » pour de vrai... « On découvre réellement le mode de vie des gens et on lie rapidement connaissance avec les voisins ou les amis, ce qui n'est pas évident lorsque l'on séjourne dans un club ou une résidence de vacances », confirme Catherine, qui a troqué sa maison des bords du lac d'Annecy contre une villa en Floride pendant quatre semaines. « De plus, la famille laisse souvent un petit book avec les bonnes adresses de restaurants et de boutiques. » Autant de bons plans que l'on ne trouve pas toujours dans son guide de voyage... Autre argument régulièrement mis en avant par les voyagistes : le coût du séjour. Ces échanges permettent en effet de choisir des destinations lointaines, tout en diminuant de moitié le prix de ses vacances. Seuls les frais de transport sont à prendre en charge. Avec à l'arrivée un pied-à-terre haut de gamme.
Pour les habitués, un troc de maison réussi se fonde avant tout sur la confiance mutuelle. Au moment de partir, les futurs occupants ne doivent plus être des inconnus : mails et appels téléphoniques ont permis de lier connaissance et d'établir un contrat écrit stipulant les différents détails à régler : utilisation du téléphone, garde des animaux... « Nous n'avons jamais eu de casse ni de vol, car la sélection des membres s'opère via des inscriptions payantes », note Lilli , du site Homelink. « On sent très vite si les gens sont corrects et si des affinités vont se créer », ajoute la famille Vieu. Et quand le contact passe, on peut facilement demander aux hôtes de passage d'arroser les plantes ou de nourrir le chat...
Reste une interrogation : les locataires peuvent-ils également échanger leur appartement ? «Juridiquement, le propriétaire ne peut s'opposer à ce procédé, puisqu'il n'y a pas de transaction financière », répond Martine Heinzer. « C'est comme si l'on recevait des amis. » Il est néanmoins d'usage de prévenir son bailleur ainsi que son assureur pour éviter quelques désagréments.