A ce style de vie amphétaminé correspond tout naturellement un mode de restauration: les tapas. A prendre midi et soir au comptoir, avec un verre de fino ou de rioja: des simples assiettes de «jamon» (formidable pata negra!) et traditionnelles nourritures roboratives (célèbres œufs frits aux pommes de terre de Lucio que dévore Sa Majesté Juan Carlos) aux créations originales de chefs sophistiqués, tout est possible dans cette ville où la «cuisine d’auteur» s’est imposée comme le plus contemporain des beaux-arts. Reste que même les extravagances sont compensées par un solide bon sens et un respect inné des saveurs.
Movida en cuisine
Tandis que Barcelone se prépare à célébrer 2015 comme «l’Año de la Gastronomia» avec la préfiguration d’un futur «Food Culture Museum», la capitale espagnole vient de s’offrir la deuxième édition d’une manifestation originale, «Madrid Fusion»: rencontre au sommet de chefs célèbres et de conférenciers distingués. Un événement suivi avec passion par un public d’initiés (500 participants ayant acquitté un droit d’entrée de 250 euros). Parmi les grandes maestros présents, l’époustouflant Ferran avec sa «cuisine des airs»: du spaghetti sans pâte à la momie de rouget dans un cocon de barbe à papa, en passant par l’«air de carotte», l’«air de safran» ou le ravioli ultralight fait d’une pâte confectionnée avec la peau du lait. Cette incroyable alchimie développée dans son restaurant El Bulli, à Rosas, et dans son laboratoire de Barcelone le classe comme chef de file de cette nouvelle «cuisine d’auteur», movida culinaire qui réveille en fanfare les auberges espagnoles.
Y aller
Paris-Madrid à partir de 148 euros, Air Europa (01-42-97-40-00); 266 euros, Vueling(01-53-34-92-70);95 euros, Iberia (0-820-075-075) et Air France (0-820-820-820). Forfait week-end (aller-retour Paris-Madrid, 2 nuits en 2 étoiles) à partir de 250 euros,
Office espagnol du Tourisme, 01-45-03-82-50 et www.Espagne.infotourisme.com.
Déguster
Tapas aux innombrables comptoirs: El Almendro, la Dorada, Casa Labra, Juana la Loca, José Luis (plusieurs adresses), etc.
Cuisine castillane à la Casa Lucio (Cava Baja).
Gastronomie à La Broche, le restaurant de Arola, (deux étoiles au Michelin). Tél. 91-399-34-37.
«Rabo de toro» (queue de taureau) dans une ambiance feutrée au Al Amparo, tél. 91-431-64-56.
Acheter
Shopping branché: quartier de la Chueca. Ultrachic: Calle Serrano et Claudio Cuello, Callejon Jorge Juan, avec les créateurs espagnols: Amaya Arzuaga, Josep Font, Angel Schlesser, Antonio Pernas, Lluis Genero, Agatha Ruiz de la Prada… Et les petits nouveaux chez Proxima Parada (calle Piamonte).