Forêts et criques aux îles de Lérins
Quinze minutes de bateau séparent la Croisette des «îles» comme disent les Cannois. Sainte-Marguerite, la plus proche et la plus vaste, offre 170 hectares de forêts et des criques cristallines. Sur Saint-Honorat, la seconde, une trentaine de moines vivent paisiblement au rythme des cloches de leur abbaye et des vendanges. Voici donc deux paisibles promenades dans une Provence bien loin des promoteurs immobiliers et des automobilistes.
Avec ses trois kilomètres et demi de long sur moins de cinq cents mètres de large, Sainte-Marguerite est la plus grande. Gérée par la ville de Cannes et l'Etat qui en ont jalousement préservé l'intégrité, c'est une escale forestière à l'ombre des pinèdes aménagées par l'ONF (Office national des forêts). Saint-Honorat, sa petite voisine, longue d'un kilomètre et demi, abrite un monastère cistercien et ses dépendances. Comme la vie contemplative nécessite la tranquillité, les moines régulent le flux des visiteurs – il y en a plus de 150 000 par an –, en assurant les navettes entre le monde civilisé et leur retraite à bord de leur propre bateau.
Depuis cette année, il n'y a plus de liaisons entre les deux îles. Pour voir les deux dans la même journée, il est conseillé de commencer par Saint-Honorat qu'on rejoindra avec le premier bateau de la journée (8 heures, puis toutes les heures). Départ de la jetée en face du casino pour vingt minutes de navigation. En fin de matinée, retour à Cannes pour embarquer vers Sainte-Marguerite, au bout du quai Lebeuf dans le vieux port (1).
Sur Saint-Honorat, une sérénité presque palpable règne le long du sentier ombragé de pins maritimes et d'eucalyptus qui en fait le tour (3 km). Sept chapelles romanes, plus ou moins restaurées, jalonnent ce parcours enchanteur. Au centre, vignes, orangeraies et champs de lavande parfument l'air de senteurs délicates. Ici on partage son temps entre promenade contemplative et visite de l'étonnant monastère fortifié (Xe siècle), installé les pieds dans l'eau sur une pointe avancée de la côte sud.
Pendant plus de sept siècles, les moines vécurent cloîtrés dans cette tour où l'on pénètre par une porte placée à quatre mètres au-dessus du sol, autrefois dotée d'une simple échelle! L'abbaye d'aujourd'hui (2), imposante bâtisse néo-romane cerclée de murs, est réservée à la vie monacale. Seuls l'église (messes à 11h25 en semaine et 9h50 le dimanche et fêtes), un petit musée où sont exposés des fragments d'objets de l'époque romaine évoquant les premiers temps de l'île et une boutique où est vendu le fruit du travail des moines sont ouverts au public.
Cent quarante hectares de forêt méditerranéenne comportant des espèces endémiques qu'on ne trouve qu'ici couvrent l'île Sainte-Marguerite. Donc au menu de cette seconde escale: balades le long des chemins forestiers et en été circuits d'initiation écologique avec un garde de l'ONF (3).
Ne pas rater la monumentale allée d'eucalyptus menant au Grand Jardin, la seule propriété privée de l'île. Bouillabaisse, poisson du jour ou langouste grillée (ces dernières sur commande) sont à déguster à la terrasse de la Guérite Sainte-Marguerite (4), l'un des trois restaurants de l'île installé au bord de l'eau au pied du fort. Pour la sieste et la baignade, on a l'embarras du choix parmi les criques et calanques qui jalonnent le sentier littoral (9 kilomètres).
(1) Office du tourisme de Cannes, Palais des festivals, tél.: 04.92.99.84.22.
(2) Abbaye de Lérins: 04.92.99.54.00. Possibilité de retraite (32 € par jour).
(3) Sentiers botaniques: 04.93.43.49.24.
(4) Guérite Sainte-Marguerite: 04.93.43.49.30.