Loin des hordes de touristes et de vacanciers qui l'envahissent chaque été, la Côte de Granit Rose, en Bretagne, recèle quelques lieux privilégiés où il fait bon vivre et flâner. Située à environ 5 kilomètres au nord de Trébeurden et reliée au continent par un pont, l'Ile Grande en fait partie. Maisons en granit, genêts, hortensias, criques, petites plages..., elle présente en condensé tout le charme de la cote d'Armor.
Ancien capitaine au long cours, le grand écrivain anglais Joseph Conrad (1857-1924), auteur de nombreux ouvrages (Le Cœur des ténèbres, Lord Jim, La Rescousse...), vécut plusieurs années sur l'Ile Grande avec sa femme, Jessie. Sa maison, qui existe toujours (mais elle ne se visite pas), est située à l'angle des rues du Port et Joseph-Conrad. Ce séjour breton ranimera chez lui les souvenirs de ses années de mer, et c'est sur l'île qu'il écrira l'un de ses meilleurs romans, Le Nègre du «Narcisse».
L'Ile Grande est un bout de terre aux paysages contrastés. Au sud, les marais, fréquentés par de nombreux oiseaux (aigrettes, huîtriers pie, sternes...), dominent. Au nord, en revanche, le littoral, exposé aux courants violents et aux vents, est tourmenté. Pour en faire le tour à pied (8 kilomètres, deux heures), le mieux est de laisser sa voiture sur le parking situé sur le continent, à proximité de l'entrée du pont, puis, en arrivant sur l'île, d'emprunter le sentier des douaniers, à gauche... ou à droite.
L'une des grandes curiosités est l'allée couverte, qui n'est pas très loin de la grève de Porz-Guen. Datant d'environ 2300 avant Jésus-Christ, orientée est-ouest, elle mesure 8,50 m de long et 1,60 m de large. Cette allée comporte cinq piliers de chaque côté et deux grandes tables de couverture. Elle est entourée de huit autres dalles servant de renfort au tertre qui recouvrait autrefois le monument.
Selon la tradition, cette remarquable allée couverte n'était autre que la maison de naines (kornandounezed en breton) qui, les nuits de pleine lune, invitaient les passants à danser. Si ceux-ci acceptaient de bonne grâce, elles leur annonçaient qu'ils auraient un garçon et qu'il ne serait pas nécessaire d'aller chercher une sage-femme pour le mettre au monde.
A proximité de l'allée couverte, le corps de garde est le point culminant de l'île. De son sommet on peut voir les îles du Corbeau, de Morvil, d'Aval..., et plus loin, sur le continent, les villes de Landrellec, Penvern ou encore Trébeurden.
Autre site remarquable: la station ornithologique de l'Ile Grande (1), installée sur la côte ouest, et qui veille sur la plus ancienne réserve naturelle de France, les Sept-Iles, en face de Perros-Guirec. Gérée par la Ligue de protection des oiseaux, une de ses grandes missions est de traiter les oiseaux mazoutés. Mais elle propose aussi au grand public une exposition permanente, des films, des visites guidées, des excursions autour de la réserve des Sept-Iles (avec 18 000 couples, c'est une des plus grandes colonies d'oiseaux marins de France), ou encore la possibilité de suivre en direct sur grand écran, grâce à une caméra télécommandée, la vie des fous de Bassan basés sur l'île Rouzic.
Ceux qui souhaitent aborder l'île par la mer pourront trouver refuge, au nord à Porz-Gélen, au sud au port de Saint-Sauveur. Côté gastronomie, le menu est assez pauvre. Mais petits et grands pourront se rassasier, à bon prix, dans une crêperie de qualité, Ty Gard (2), installée au cœur du village Ile-Grande.
(1) Tél.: 02.96.91.91.40.
(2) Tél.: 02.96.91.96.88.