Porto est définitivement entré dans le xxie siècle avec la Maison de la musique de Rem Koolhas. Ce polyèdre de béton abrite des auditoriums lumineux, d'où l'on peut voir le vol des mouettes : l'architecte a conçu des parois de verre ondulé aux inédites qualités esthétiques et phoniques, qui évoquent également l'utilisation locale de la tôle. Cet édifice est la pierre d'angle d'une ville en pleine mutation urbanistique, mais toujours agréable au piéton. En 1996, le centre historique devient patrimoine mondial de l'Unesco ; en 2001, Porto est capitale européenne de la culture ; en 2002, le nouvel aéroport et trois lignes de métro sont achevés... Jusqu'alors centrée sur son fleuve, le Douro, la ville du cinéaste Manuel de Oliveira s'ouvre
sur l'océan : nouveaux quartiers résidentiels, intelligentes réhabilitations historiques et industrielles. Là réside le charme actuel de Porto, en mouvement, mais encore hors du temps, moins cosmopolite que Lisbonne, plus verte. Porto confronte avec bonheur les récents cafés branchés des quais de Gaïa lovés aux pieds des traditionnelles caves à vins, les galeries d'art contemporain et les échoppes d'ex-voto.
Il faut dire qu'ici, design et baroque s'entendent depuis longtemps. Le mouvement d'architecture nommé à la Révolution des OEillets « École de Porto », est mené par le fonctionnaliste Fernando Tavora. Son plus célèbre disciple est Alvaro Siza, né en 1933 et lauréat en 1992 du prix Pritzker (le « Nobel » de l'architecture). Siza crée en 1999 la Fondation Serralves - un parc de 18 hectares, avec une lumineuse villa Art déco, un salon de thé dans les jardins paysagers et une ferme pédagogique. Le bâtiment blanc de ce musée d'art contemporain laisse toute liberté aux jeunes artistes, au public et au patrimoine alentour.
Siza a lui-même formé un autre architecte de renom international, Eduardo Souto de Moura (né en 1952). L'auteur du stade de Braga pour l'Euro 2004, chef-d'oeuvre technique à une demi-heure de Porto, a finement réhabilité le musée des Transports, en centre-ville. Il a surtout transformé un bâtiment hautement symbolique, où cohabitèrent la cour d'appel et la prison de Porto du xviie siècle à 1961, en Centre national de la photo. Depuis quelques années, y sont exposés des auteurs contemporains, dans un contraste saisissant.
Y aller
Paris-Porto à partir de 89 euros
(Tap, 0820-319-320, www.flytap.com).
Se loger
Nasoni Guest Hostel
Se restaurer
Bogani Café. Sur le fleuve, terrasse meublée Starck et un jeune chef élève de Bocuse ! (Quai de Gaïa.)
À Foz, le quartier qui longe l'océan, stylistes et cafés ont investi d'anciennes maisons, dont le Cafeina, ambiance world fooding et music (100, rue du Padrào).
À visiter
Mini-croisière sur le Douro et bals populaires de la Saint-Jean, le 23 juin.
Fondation Serralves. Nuit Blanche le premier week-end de juin (www.serralves.pt).
La Casa da Mùsica, visites en anglais à 11 h 30 et 14 h (www.casadamusica.com).
Centre portugais de la photographie (www. cpf.pt).
À noter
Office de tourisme du Portugal (0811-653-838, ).