L’initiateur ? Son altesse le Prince Ludwig de Bavière (plus connu sous le nom de Ludwig 1) qui a souhaité rendre public son mariage avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810. Tout le peuple est alors entré dans la danse dans le pré de l’époque dédiée à Thérèse, répondant aujourd’hui au doux nom de « Theresienwiese ». Tout s’est alors naturellement organisé chaque année à commencer par la course de chevaux. Face à un cortège de citoyens venus en masse et les bons moments partagés, il a alors été décidé de remettre ça l’année suivante avec le lancement de la tradition des « fêtes d’octobre ».
Les festivités n’étaient pas les mêmes à l’époque et elles ont évolué en accueillant au fil des ans manèges, balançoires et stands de bières et salon de l’agriculture. Aujourd’hui, la tradition se poursuit avec le défilé de plus de huit mille personnes en costumes bavarois qui a sonné cette année le début de l’Oktoberfest qui s’étale sur 16 jours. La fête de la bière, c’est une fête foraine géante, des lieux de restauration et des énormes salles de brasseries, tentes et biergartens pouvant accueillir à bord des milliers de joyeux lurons internationaux le tout sous un fond de musique traditionnelle allemande.
Pour célébrer et profiter pleinement de la ville en mouvement à cette occasion, le guide de l’Oktoberfest tombe à pic, présentant trucs et astuces pour une fête de la bière réussie !
Vos auberges de jeunesse à Munich