On y accède au terme d'un itinéraire labyrinthique de ruelles tortueuses : mystérieux souvent, inquiétant parfois, romanesque toujours. On croise des silhouettes furtives, un enfant balle au pied se rêvant en Zizou. On pousse une porte au fond d'un boyau obscur et, soudain, c'est l'enchantement d'un jardin secret, d'une maison de rêve décorée de zéliges dévoilée aux seuls initiés... Comment s'étonner du charme ensorcelant des riads de Marrakech ? La capitale du grand Sud marocain comptait, en 2011, 463 maisons d'hôtes répertoriées, et sans doute beaucoup d'autres. Un chiffre en constante augmentation, tandis que cette cité, déjà considérée comme le 21e arrondissement de Paris, se lance dans un développement vertigineux : en 2014, elle offrira 71 000 lits dans des établissements hôteliers de haut niveau, voire de grand luxe, avec la présence de grandes marques internationales (Four Seasons, Lucien Barrière...), de stars de la déco (Jacques Garcia qui réinvente le mythique palace qu'est la Mamounia) et de la gastronomie (les frères Pourcel au très show-off palais Namaskar). Déjà, en 2011, elle accueillait plus d'un million et demi de touristes, et son aéroport enregistrait deux millions et demi de passagers.
Une escalade affolante pour les amoureux de la ville rouge, même si les autorités semblent décidées à tirer parti de la manne touristique pour lancer un plan ambitieux d'urbanisme et de développement social. Charme et sérénité des riads restent pourtant les atouts de Marrakech.
Parmi les derniers en date, le Lotus Privilège - dont Roman Polanski fut le premier client -est un classique. Ancienne demeure de pacha, remodelée dans un style néoclassique colonial par le décorateur Antoine Van Doorne - la nouvelle coqueluche de Marrakech ! -, cet établissement de deux suites et trois chambres alliant luxe et technologie, est le fleuron des Lotus : des maisons d'hôtes de charme lancées par Réda Bengeloune, un jeune Marocain formé en Italie. Dans un style, qui se réfère à la tradition marrakchi, il mixe des influences syriennes ou indiennes, modernistes ou Art déco : meubles de marqueterie et portrait de Marilyn Monroe au Lotus Ambre, miroirs géants, réminiscences de Coco Chanel et photos d'Helmut Newton au Lotus Perle, lits à baldaquins et clin d'oeil à Napoléon au Lotus Privilège, qui offre table d'hôtes et piscine chauffée dans un vaste patio. A ces adresses privilégiées s'est ajoutée dernièrement la Villa Lotus, une authentique maison 1930 dans le quartier de l'Hivernage. Chacun de ces lieux a son ambiance singulière, simplicité raffinée au Lotus Ambre, grand genre au Lotus Privilège... mais toutes ont en partage le charme et l'élégance.
Le palais Namaskar créé par un jeune industriel français, offre, sur 5 hectares, à des hôtes privilégiés (transférés depuis l'aéroport en hélicoptère) 20 suites de 500 à 700 m2 avec terrasse et piscine, hammam, bibliothèque, studio d'enregistrement et gastronomie griffée Jacques et Laurent Pourcel.
L' Eden andalou est un hôtel-club 5-étoiles, conçu pour les familles, spécialement les mères de jeunes enfants : pendant que leur progéniture sera chouchoutée dans une nursery haut de gamme, ces dames pourront suivre des cours de cuisine et s'adonner aux délices d'un voluptueux spa. Marrakech, décidément, n'a pas fini de nous séduire et de nous faire rêver.
Y aller
Paris-Marrakech AR à partir de 170 euros, Royal Air Maroc (0820-821-821), Air-France (0820 820 820). Aller simple à partir de 69 euros, Atlas Blue, 0820-887-887. Egalement départs de Nice, Marseille, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Mulhouse.
Riads Lotus. Ambre, à partir de 155 euros, Perle à partir de 185 euros, Privilège à partir de 260 euros.
Forfaits séjours chez Royal Tours (01-41-06-40-99), Secrets de Jet Tours (0820-832-1000), Voyageurs au Maroc (089-223-73-73).
Salon Riad art expo du 21 au 25 mars, Palais des Congrès, 00-212-24-43-96-41, www. riadart-expo.com
Un site : www.madein-marrakech.com. Infos pratiques et culturelles. Riads et hôtels de charme à moins de 60 euros.