ÉTAPE 1
POURQUOI, COMMENT ?
J’avais envie de faire un trek dans le désert dans un pays qui n’était pas encore trop touristique, et des collègues ont eu justement envie de partir au mois de novembre dernier en Mauritanie.
L’idée d’aller à la rencontre des populations nomades, sur les traces de Théodore Monod, me plaisait aussi beaucoup. Alors, me voilà partie pour un trek de quinze jours dans le désert, de Ouadane à Chinguetti, puis à la découverte de la capitale, Nouakchott… pour terminer avec un peu de repos dans l’oasis de Terjit.
CHINGUETTI
Septième ville sainte de l’islam, Chinguetti a souvent été visitée et décrite par Théodore Monod. Un oued asséché sépare la ville en deux parties : d’un côté, la vieille ville avec la mosquée du XIIIe siècle, et de l’autre la ville nouvelle.
Nous visitons une bibliothèque, qui conserve de vieux manuscrits : des sciences, des poèmes arabes, de la littérature, tout cela avec des encres naturelles. Ce sont les vestiges d’un passé brillant, si brillant… Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Les enfants jouent, rient, certains nous regardent, nous observent, avec tant d’admiration parfois. Je me demande qui je suis pour venir découvrir leur pays, leur culture, leur vie. Je prends une véritable claque… touchée par ces regards, ces paroles, ces mains tendues.
Le désert est si proche, il entoure la ville, il avance, avance, jour après jour, recouvre chaque pierre, les unes après les autres. L’immensité fait réfléchir, et réfléchir encore…
TERJIT
Un nouveau petit transfert est nécessaire pour nous rendre à Terjit, une oasis à une quarantaine de kilomètres d’Atar. Il nous faut six à sept heures de route, mais ça en vaut la peine !
C’est un véritable paradis sur terre… Au milieu d’un paysage désertique rocheux, une source d’eau a fait naître une végétation dense, des palmiers principalement. L’eau est si pure, on peut même la boire à la source, y laisser les bouteilles vides sous la roche et attendre que la nature fasse le reste…
La fin du séjour approche, alors, une dernière petite randonnée s’impose autour de l’oasis… Jamais je n’aurais pensé trouver en Mauritanie autant de paysages différents : j’ai particulièrement apprécié ceux-là.
Le lendemain, retour à l’aéroport d’Atar. Je rentre en France avec plein de souvenirs dans l’appareil photo et dans la tête!
MÉMO VOYAGE
À savoir :
La Mauritanie est située entre le Maghreb et l’Afrique noire, c’est donc un pays marqué par ses diversités ethniques. Le Sahara fait de la Mauritanie l’une des régions les plus chaudes du monde.
Il n’y a pas beaucoup d’artisanat local en Mauritanie : c’est un pays de culture nomade, on y trouve seulement quelques bijoux en argent, des sculptures en bois (qui proviennent souvent des pays d’Afrique noire) et des instruments de musique traditionnels.
La meilleure époque va de novembre à février… et il n’est pas rare de croiser des habitants en pull pendant que les Occidentaux se promènent en tenue d’été. Les températures dans le désert sont très élevées en journée, mais les nuits sont très fraîches, voire froides.
Il est impoli de refuser une invitation à boire le thé : les invitations sont fréquentes (les habitants étant très accueillants), et le thé y est servi à trois reprises.
À découvrir :
Le Sahara : que ce soit un désert de dunes, un désert de roches ou un désert de sable absolument plat, l’immensité du Sahara ne laisse personne indifférent.
Ouadane et Chinguetti : villes de pierres inscrites au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, ces cités étaient d’importants centres de commerce caravanier entre l’Afrique du nord et l’Afrique noire. Elles sont aujourd’hui progressivement envahies par le sable. Chinguetti est connue comme la ville des bibliothèques, vestige d’un passé brillant.
Nouakchott : capitale du pays, située au bord de l’océan Atlantique. Le port est à découvrir, surtout vers 16 heures, à l’arrivée des pêcheurs…
À éviter :
Ne jamais oublier d’emmener de l’eau lors des déplacements en Mauritanie : attention aux coups de chaleur, mieux vaut se couvrir, surtout la tête.
Ne pas boire l’eau du robinet : toujours consommer des boissons industrielles non décapsulées. En revanche, il n’y a aucun problème pour le thé ou le café.
La Mauritanie est un pays musulman, il faut donc éviter de se découvrir (surtout les femmes). Aussi, un homme ne sert jamais la main d’une femme (sauf quelquefois les Occidentales).