
Descendu à la gare de Lyon La Part Dieu, on n’est pas loin de Fourvière. Promenades élégantes, îlots de verdure, toits de tuiles anciennes… du haut de cette colline inspirée, Lyon se donne des airs de ville italienne. On rêve de s’installer à la Villa Florentine, cet ancien couvent du XVIIIème siècle dont la chapelle ornée de fresques offre une grandiose réception. Son restaurant, Les Terrasses de Lyon, et son joli jardin surplombent un panorama à couper le souffle. En famille, on est séduit par l’amusant Collège Hotel dont le mobilier vient d’anciennes écoles.
On se perd les ruelles du Lyon médiéval. On pousse les portes des ateliers : à la Soierie Saint-Georges, Ludovic de la Calle cultive la tradition des tissages à l’ancienne. On explore les « traboules », ces passages et ces cours à l’architecture inspirée de la Renaissance florentine.
On déjeune sur place, dans l’un des nombreux « bouchons » qui font la réputation de cette capitale de la bonne chère.
Sur les pentes de la Croix-Rousse, on découvre le Lyon branché. Avec ses petits cafés, ses disquaires et facteurs d’instruments, ses brocantes et boutiques vintage, et surtout le Village des Créateurs ...
Vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse à Lyon.