Récit de voyage
ÉTAPE 1
POURQUOI, COMMENT ?
En septembre 2013, je me suis envolée de Londres pour Sydney avec mon petit ami australien. Nous avons fait escale à Hong Kong pour faire une coupure dans ce voyage de vingt-quatre heures. Dans la chaleur et l’humidité de la mousson, nous avons découvert une ville de démesure de par son architecture et ses 7 millions d’habitants.
BALADE DANS HONG KONG ISLAND
Quelques minutes avant notre atterrissage à Hong Kong, j’aperçois par le hublot cette ville dont j’ai tant entendu parler : des montagnes et des collines recouvertes de végétation tropicale émergent de l’océan bleu turquoise. C’est magnifique !
Une fois descendus de l’avion, nous prenons la navette Airport Express pour rejoindre notre hôtel sur Hong Kong Island. Je n’avais pas réalisé que, depuis notre arrivée, nous avions été constamment à l’intérieur, soit du métro, soit d’un bâtiment climatisé, d’où le choc lorsque nous sortons : une chaleur écrasante avec une humidité à « 150 % » !
C’est le début de la mousson, et nous transpirons comme si nous venions de courir 10 kilomètres. L’autre chose qui me frappe, c’est l’odeur particulière qu’il y a dans l’air. Mon partenaire, qui a beaucoup voyagé, m’explique que l’on retrouve souvent cette odeur dans les grandes villes asiatiques : c’est difficile à décrire, mais c’est une sorte de mélange de poisson séché et d’humidité.
Je suis complètement subjuguée par l’architecture, des gratte-ciels assez étroits qui n’en finissent plus : certains bâtiments doivent loger jusqu’à 15 000 personnes ! Sur Hollywood Road, nous découvrons le temple bouddhiste Man Mo où des milliers de tiges d’encens sont allumées, nous passons par Stanley Street, la Mecque du matériel photographique et débouchons sur Queen’s Road Central, le cœur de la ville, remplie de grands magasins et de boutiques de luxe.
Après plusieurs heures de marche, nous remarquons tous les deux la même chose : la propreté de la ville. Que ce soit dans les quartiers d’affaires, autour des grands magasins ou dans les coins populaires, les rues sont remarquablement propres. Même le métro, avec sa foule constante, est parfait.
KOWLOON
La péninsule de Kowloon se situe sur le continent, au nord de Hong Kong Island. Nous nous rendons dans le quartier de Mong Kok, au nord de Kowloon. L’atmosphère y est totalement différente. Sai Yeung Choi Street et Tung Choi Street sont remplies de magasins vendant du matériel high-tech et de marchés de vêtements et de tissus. Les rues sont beaucoup plus animées. Hong Kong est un lieu idéal pour faire des achats en tout genre, parce qu’il n’y a pas ou peu de taxes. Mais gare aux contrefaçons !
Comme pour Hong Kong Island, le meilleur moyen pour découvrir Kowloon est de marcher. Chaque coin de rue offre quelque chose d’intéressant à découvrir, que ce soient les magasins à l’architecture démesurée ou les vendeurs de contrefaçons criant dans la rue : « Fake watches, fake bags ! » (« Fausses montres, faux sacs ! »)
Au sud de Kowloon, il y a l’avenue des Stars, le Hollywood Boulevard de Hong Kong, qui n’est vraiment intéressante, à mes yeux, que pour la vue qu’elle offre sur Hong Kong Island.
Hélas, la dernière demi-journée est un peu écourtée par les premières pluies de la mousson, et autant dire que ce n’est pas le temps idéal pour flâner en ville… Nous partons un peu en avance à l’aéroport, après avoir dégusté un dernier repas dans un restaurant chinois et avant de nous envoler pour l’Australie.
Lien utile pour les auberges de jeunesse: auberges de jeunesse Honk Kong