Pourtant, il peut arriver qu’on ait envie d’aller découvrir ailleurs d’autres façons de vivre le bonheur du grand blanc.
Sur d’autres continents (notamment au Canada et aux États-Unis), mais aussi en Europe : en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Espagne, et dans cette partie de l’Europe longtemps laissée à l’écart de nos routes touristiques et dont on s’aperçoit qu’elle possède en réalité tout un patrimoine de nature, toute une culture de la neige.
En ce domaine, la Bulgarie tient le haut du pavé. La Slovénie, souvent appelée «la petite Suisse des Balkans», offre, elle aussi, de formidables ressources hiver comme été.
Quant à la Roumanie, il est grand temps de s’apercevoir qu’il n’y a pas que des vampires en Transylvanie, mais aussi d’excellents domaines skiables, dans de magnifiques paysages de montagnes. La neige y est excellente de décembre à mars.
Ces régions sont également propices aux randonnées en raquettes, notamment les Maramures (Roumanie). Une opportunité qui n’a pas échappé à certains tour-opérateurs spécialisés dans les grandes échappées sportives. Certains proposent déjà des balades et raids en raquettes en Bulgarie, en Roumanie, au Monténégro, voire en Ukraine ou en Russie. Une façon originale et exaltante de faire l’Europe des Montagnes. Il vous sera toujours possible de loger en auberges de jeunesse.