Six tracés historiques ont été ouverts depuis 1999: les chemins de Caen, de Rouen, de Paris, de Chartres et ceux des Anglais depuis Winchester par Cherbourg ou Barfleur. Ils croisent parfois la route de Compostelle. Sur les panneaux, une coquille flèche la Galice, un Mont stylisé pointe la Manche.
Notre préférence va au chemin des Anglais par Cherbourg, le long du sentier des douaniers fouetté par la mer. Il tortille dans les terres vers l'abbatiale romane de Lessay, pique droit sur Coutances et sa cathédrale Notre-Dame, pur gothique normand, repart vers les embruns à Granville puis Genêts. De ce bourg médiéval ouvert sur les prés salés, on traverse enfin la
baie. A pied ou en maringotte, charrette moyenâgeuse à deux roues. Entre sables mouvants et marée montante, entre les rivières de Sées et de Sélune au milieu de la baie, l'avancée est magique.
Puristes, vous rallierez l'Archange par Rouen la plus ancienne des voies. De Barfleur, l'étape de Sainte-Mère-Eglise conjugue les mémoires ancestrales avec celles du débarquement. De Chartres, vous mettrez vos pas dans ceux de LouisXI. Les cavaliers galoperont sur le chemin de Caen aménagé pour eux. Arrivés à «la Merveille», vous chercherez dans les pierres la griffe de Satan, arrachée du Mont par le saint «comme on arrache une dent», dit la légende.
Tous les chemins du Mont-Saint-Michel à pied, rens. 02-31-66-10-02
Les chemins de croix du Vexin
Entre Val-d'Oise et Yvelines, le parc naturel du Vexin rassemble de curieux monolithes de calcaire, les croix pattées romanes. Elles délimitaient un fief ou bien marquaient les limites des propriétés religieuses, placées ainsi sous de divins auspices. A Omerville, ancienne commanderie des chevaliers du Temple, la croix Fromage s'élève, tandis que la croix Lançon rase le sol en plein champ à Ducourt. Le parc du château de Villarceaux, refuge des amours de LouisXIV et de Ninon de Lenclos, en cache une. Celle du Gros Poirier se tient aux abords de Villeneuve. La croix de l'Aumône, près du cimetière de Vétheuil, peint par Claude Monet, la croix Croisette à Guiry-en-Vexin, celles de Théméricourt, la croix d'Orléans à Longuesse, celle des Jonquets, décorée d'entrelacs et celle de Labath, sur la chaussée Jules-César, sont les plus remarquables.