L'été sera bleu Méditerranée. Cap plein sud pour tous les tenants des vacances placées sous le signe d'un soleil de plomb, de villages avenants et de soirées si douces qu'elles en font oublier la nuit.
Il est vrai que ce bassin béni par les dieux offre tout ce dont les estivants rêvent le reste de l'année : la proximité et les facilités d'accès (une heure pour rejoindre les Baléares, au maximum trois heures d'avion pour atterrir en Crête), le charme des criques désertes comme celui des terrasses joyeuses, le plaisir d'excursions savantes, sachant que la moindre bourgade recèle un musée, une cathédrale, un temple, un théâtre, des vestiges témoignant d'une puissante civilisation, une météo invariablement favorable...
Sans oublier l'abondance des offres qui fleurissent à la vitrine des agences de voyages (une bonne centaine de brochures suggèrent séjours, circuits, croisières ou formules à la carte dans tout le bassin), encore moins des tarifs à l'exemplaire sagesse puisqu'ils ne dépassent les 1 000 € par semaine et par personne que pour ceux qui exigent le meilleur chic. Autant d'arguments expliquent pourquoi, en juillet et août, des dizaines de milliers de Français vont filer vers l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou la Croatie, jamais plus belles qu'avec les beaux jours.
Parmi eux, nombreux sont les tenants des îles. Recherche de havres tranquilles, sérénité retrouvée à se sentir entourée par la mer, contacts toujours aisés avec les pêcheurs locaux, tables aussi simples que bon marché, voilà qui suggère de faire la pause à l'abri des tourmentes ordinaires. Cela dit, toutes les îles de Méditerranée ne garantissent pas ces bonheurs, loin s'en faut. Les marinas bondées, les hôtels-clubs qui militent pour la fête permanente ou les stations aux néons flambeurs ont ici comme là-bas pris leurs marques. Voilà qui suggère de viser de nouveaux horizons, plus sincères, gardiens d'une réjouissante authenticité. Ici, le logement est assuré dans des maisons de village ou bien dans des hôtels coquets bâtis dans l'esprit du cru, la promenade paresse entre oliviers et fontaine claire, de plage déserte en ruelle silencieuse, depuis la chapelle oubliée jusqu'au petit port encombré de filets.
Nous avons sélectionné quelques-unes de ces escales précieuses qui maintiennent l'esprit Méditerranée, faisant le lien entre Ulysse et Internet, tout en gardant le sens du vrai. Elles fleurent bon le thym et l'oranger. Depuis toujours douces aux voyageurs, les voici prêtes à ravir les vacanciers.
1. Nous allons dans un premier temps parler de Majorque.
renseignements
Office espagnol du tourisme. 43, rue Decamps, 75784 Paris Cedex 16, 01-45-03-82-50; fax 01-45-03-82-51; Internet: www.espagne.infotourisme.com; E-mail: paris@tourspain.es
A Palma. Ibatur, Instituto Balear de Promocion del Turismo, Montenegro 5, 17-71-50; fax 17-71-55.
Téléphoner
Pour appeler de France vers les Baléares, composer le 00, le 34 pour l'Espagne, puis le 971 pour Majorque et ensuite le numéro à 6 chiffres du correspondant.
Voyager
En avion. Nombreux vols directs sur Air France ou sur Iberia ou Vueling
En bateau. Depuis Barcelone, avec la compagnie Transmediterranea (40-50-14), huit heures de traversée. Une liaison tous les jours, deux les mardis, mercredis et jeudis.
Sur place. Location de voitures à l'aéroport: prendre un petit véhicule pour être tranquille sur les routes en corniche. Location de cyclos ou de vélos dans certains villages. Excursions en bateau entre les îles.
Plages. Afin d'explorer les plages de Majorque, choisir plutôt l'est près de Calador, au sud-est, la playa de Trenc et, au nord de l'île, entre Alcudia et Can Picafor. Celles de Cala Ratjada et de Cala Millor sont petites mais charmantes.
Sierra de Tramuntana. Le long de la sierra, la montagne descend à pic sur la mer: les calas, criques ou calanques, inaccessibles en voiture, se visitent à pied ou en bateau. Mais l'été, c'est la folie, surtout en août, mois qui, pour les Majorquins, semble «avoir au moins quarante jours». Cette partie de l'île est excellente pour randonner ou faire du vélo.
Fermes-auberges
Pour avoir une idée de la vie majorquine: environ 80 fermes-auberges ont été aménagées sur Majorque, surtout à l'intérieur des terres. Ces anciennes maisons de maître proposent souvent des prestations de haut standing. Idéal pour les amoureux de la nature.
Balitx D'Avall. Cette finca, à Fornalutx, est une tour du XVIe siècle au creux d'un val profond, entourée d'une orangeraie et de 240 hectares de terre. Des milliers d'oliviers en terrasses. Admirable site de randonnée. Chambre double en demi-pension par personne: environ 67 euros. Pour prendre juste un repas, prévenir par téléphone. Menu pour groupes. Renseignements auprès de l'Associacion Agroturismo, qui regroupe les fermes-auberges: compter entre 38-152 euros par personne et par jour, 77-03-36, fax 77-09-26; E-mail: agroturismo@ mallorcanet.com
Se restaurer
A Deia
Sebastian. Nouvelle cuisine soignée. Dîner aux chandelles dans une cave fraîche l'été. Menu à partir de 24 euros. Calle Felipe Bauza, 63-94-17.
Jaime. Cuisine typique. Menu à partir de 15 euros. Archiduque Luis Salvador, 63-90-29.
A Soller
Sa Cova d'en Jordi. Excellent. Bondé en fin de semaine. Menu à partir de (18 euros). Plaça Constitucio, 7. 63-32-22.
Visiter et acheter
Visiter la Chartreuse, à Valldemossa, 61-21-06. Entrée: (8 euros). Acheter les perles Majorica, fabriquées artificiellement. Lorsqu'elles sont de première qualité, ces boules irisées d'environ 6 millimètres de diamètre doivent être bien lisses.
Lire
Majorque, guide de la nouvelle collection Spiral Gallimard, illustré, doté de nombreuses cartes et informations pratiques ( (14 euros); Le Grand Guide des Baléares, (Bibliothèque du voyageur, Gallimard); Baléares (Guide Bleu, Hachette); Espagne (Guide du routard)