Très grandes vacances et tout petits prix. Un cocktail de rêve qui existe pour de bon. Destiné à ceux qui ont plus de temps et moins de contraintes, les très longs séjours de quatre semaines et plus, programmés en basse saison, affichent des prix défiant la raison. L’explication est simple : certains pays, en particulier la Tunisie et le Maroc, enregistrent leurs plus mauvais taux de fréquentation en janvier et février. Les vols sont donc bradés et les hôtels et auberges de jeunesse appliquent leurs prix plancher. Résultat, passer un mois à Zarzis (Tunisie), Marrakech (Maroc), Sète (France) ou Sainte-Luce (Martinique) peut revenir moins cher que de rester chez soi.
Ces offres sont cependant limitées géographiquement et dans le temps. La plupart de ces séjours sont en effet programmés dans les pays méditerranéens, sud de la France compris, et les dates de départ comme de retour sont fréquemment imposées.
Dans un appartement aux Antilles
Conçues pour faciliter la vie quotidienne tant dans l’agencement intérieur que par les nombreux services accessibles, les appartements des résidences de tourisme ont l’avantage d’être immédiatement prêts à vivre. En outre, ils sont situés au coeur des stations touristiques, ce qui garantit un minimum d’animation même en basse saison. Fortement implanté sur ce marché à travers six marques regroupant 34 500 appartements et maisons en France, le groupe Pierre & Vacances affiche des prix spéciaux pour les longs séjours, en particulier dans les résidences Maeva de bord de mer ( www.maeva.com). Et ceci, quelle que soit la saison. 40 % de réduction sont ainsi accordées à ceux qui séjournent quatre semaines et plus.
Noter aussi les 30 % de réduction accordés par Pierres & Vacances dans ses résidences antillaises (Martinique et Guadeloupe avec possibilité de combiner les deux). A condition que le séjour dure plus de vingt huit jours et qu’il soit effectué hors vacances scolaires.