Un petit tour sur les bords du lacv Léman s'impose.
Avec ses 582 kilomètres carrés, cette mer intérieure aux côtes semées de ports, de plages de galets et de demeures cossues tient une place essentielle dans la vie de ses riverains. Rousseau, le plus célèbre des Genevois, décrivait ainsi les bords du lac dans la Nouvelle Héloïse : « Cette terre riche et fertile, ce paysage unique, le plus beau dont l'oeil humain fut jamais frappé » (sic) tandis que, plus loin, il emmène Julie en bateau : « Nous passâmes une heure ou deux à pêcher à cinq cents pas du rivage », promenade troublée par une tempête subite, déclenchée par un de ces vents mauvais dont le lac a le secret.
Les grandes familles de la côte suisse se transmettent l'amour et la connaissance du lac en même temps que ces sublimes villas à plage et ponton privés, cachées de la route derrière murs et futaies.
Ici, on compte autant de vents que de vallées
Et quand ce n'est pas la voile, les Suisses font du canot à moteur, du Zodiac de base au Boesch, « le Riva des lacs », mais aussi de la planche, du ski nautique ou de l'aviron.
On compte même une soixantaine de pêcheurs professionnels sur le lac, un à Cully, deux au port des Pierrettes à Saint-Sulpice, autant à Saint-Prex, quatre ou cinq à Nyon... Leurs bateaux sont amarrés au pied de petites cabanes fleuries où sèchent nasses et filets, spectacle incongru dans cet univers policé, tout comme les ardoises qui annoncent ombles, féras, truites ou brochets, très recherchés par les restaurants.
Si Coppet fait partie de ces pittoresques ports médiévaux qui s'égrènent sur la côte de Lausanne à Genève, ce n'est ni pour ses tuiles moussues et ses venelles tortueuses ni pour ses régates que le nom nous est familier : le château fut un haut lieu de la contestation antinapoléonienne, une petite cour frondeuse réunie autour de Madame de Staël. Le charme du site tient beaucoup à la personnalité de ses parents, le ministre Necker et sa très jolie épouse, qui rendit fou d'amour l'historien anglais Edward Gibbon, mais c'est bien sûr pour Germaine que vinrent Byron, Chateaubriand, Juliette Récamier, sans oublier l'insupportable Benjamin Constant. Sa liaison avec celle qu'il « examinait avec intérêt et curiosité comme un bel orage » est le sujet de son roman, Adolphe, qui se passe partiellement à Coppet.
Autre écrivain inspiré par les orages locaux, Mary Shelley, qui inventa Frankenstein à Cologny, tandis que Byron travaillait au Prisonnier de Chillon. Dans le récit original, le créateur du monstre est un jeune chercheur genevois nommé Viktor Frankenstein et l'histoire nous mène dans les plus beaux sites des environs.
D'autres vinrent y chercher la paix comme Jorge Luis Borges et Simenon, qui vécut plus de trente ans dans la région de Lausanne dont il aimait le calme et l'ordre : « J'ai trouvé à nouveau mon vrai nid... L'homme n'est pas fait pour la parade et l'agitation. » Une devise toute trouvée pour le lac Léman.
Réussir son séjour au lac Léman
Utile
Pour préparer votre voyage en Suisse, renseignements au numéro international gratuit (00.800.100.200.30 ; www.suisse.com).
Pour les amateurs de marche : Regards sur le Léman, 75 promenades pour toute la famille, d'Erik Chrispeels, aux éditions Slatkine (www.slatkine.com).
Comment s'y rendre
Par avion : vols quotidiens pour Genève, Zurich et Bâle avec Air France (0.820.820.820 ; www.airfrance.fr) et la compagnie Swiss (0.820.04.05.06 ; www.swiss.com).
Par le train : liaisons TGV entre Paris et Genève au départ de la gare de Lyon. TGV Lyria pour Lausanne, Neuchâtel, Berne et Zurich. Informations et réservations : SNCF (08.36.35.35.35 ; www.voyages-sncf.com).
Restaurants:
Le Thai, rue Neuve-du-Molard, 1204 Genève (00/41.22.310.12.54). Digne petit-fils du célèbre Patara, bon rapport qualité-prix.
Le Socrate, rue Micheli-du-Crest, Genève (00/41.22.320.16.77). Pour Serge, le propriétaire, et le boeuf gros sel.
L'Universal, 26, boulevard du Pont-d'Arve, Genève (00/41.22.781.18.81). Des années d'existence, mais toujours très couru. Bonne carte et bonne musique.
La Maison (anciennement Auberge sarde) 5, rue Joseph-Girard, 1227 Carouge (00/41.22.342.42.82). Terrasse formidable, musique lounge qui s'échauffe au fil de la soirée. Jean-Marc Mathez est un ancien de chez Girardet et Jeoffrey prend vraiment soin de vous.
Des vins à découvrir
Que ceux qui réduisent le vin suisse au fendant, le petit blanc acide et frais qui assomme, viennent goûter aux vins de Luc Massy : Clos du Boux, unique clos de l'appellation épesses, dézaley et saint-saphorin. Ces vins des coteaux du Lavaux, où la viticulture s'apparente à l'acrobatie tant la déclivité est forte, ont une forte personnalité, tout entière puisée dans le terroir. Le chasselas, souvent mésestimé, donne ici sa pleine mesure, même si de nouveaux cépages font leur apparition : pinot noir, gamay, garanoir et sauvignon blanc.