Florence, Sienne, les villas du Chianti, la tour de Pise... on croit tout connaître de la Toscane. Mais l'extrême sud de cette région, qui s'étale le long de la côte tyrrhénienne jusqu'au Latium, reste méconnu en dehors des stations balnéaires comme Punta Ala, la plage chic des Milanais, et des hauts lieux de la civilisation étrusque qui a marqué ce territoire. Derrière une plaine côtière jadis marécageuse, aujourd'hui drainée et convertie à la culture de la vigne et de l'olivier, s'étagent de douces collines et des villages en nids d'aigles somnolant entre leurs murailles médiévales. Ici est une autre Toscane, plus sauvage, la Maremma. Longtemps délaissée, elle doit sa prospérité récente à sa nature généreuse. Il s'y développe actuellement un art de vivre à la fois élégant et rustique, tel qu'on ne peut l'imaginer qu'en Italie.
Comme dans le reste de la Toscane, la tendance ici est aux cantine d'autore, c'est-à-dire aux « caves d'auteurs » : des bâtiments réalisés par les plus grands architectes. Ces nouveaux temples de Bacchus sont signés de Massimiliano Fuksas ou Gae Aulenti dans le Chianti, tandis que dans la Maremma Renzo Piano s'emploie à donner un petit frère au Centre Pompidou. La plus étonnante est la cave Petra, près de Suvereto. Posée comme un ovni au coeur des vignobles par Mario Botta,cette véritable cathédrale vouée au culte du vin évoque irrésistiblement celle d'Evry, oeuvre du même architecte. Encadré de deux ailes symétriques, un corps de bâtiment cylindrique de 25 mètres de haut et 42 de diamètre supportant un escalier monumental domine le paysage. A l'intérieur, tout a été aménagé pour optimiser le travail de vinification. On vous dira ici que cette réalisation, oeuvre de toute une technologie à base d'éléments préfabriqués, représente une parfaite vitrine pour son créateur, Vittorio Moretti, à la tête d'un empire dans la construction, et qui a confié la direction du domaine à sa fille Francesca. La famille s'est déjà illustrée dans la viticulture avec le Contadi Castaldi et le Bellavista, un mousseux vinifié à la champenoise dans la Franciacorta, près de Brescia. Avec son autre fille, Carmen, il y a ouvert l'Albereta, une villa de luxe et de charme qui fait partie des Relais & Châteaux. Mais son dernier exploit, qui n'est pas mince, est d'avoir réussi à séduire Alain Ducasse.
Le pape de la gastronomie avait pourtant juré : « Jamais en Italie ! » Mais en découvrant au bout d'une majestueuse allée de cyprès et de pins parasols l'ancienne villa du duc Léopold II de Toscane, il a craqué. Séduit également par la rencontre avec Vittorio Moretti et son gendre et associé, Martino di Rosa. Sur les 500 hectares de vignes et d'oliviers de l'ancienne Tenuta la Badiola (le nom de la propriété), l'Andana (« l'allée ») est aujourd'hui un palazzo d'hôtes à la campagne, avec ses jardins paysagés, sa chapelle où la messe est célébrée le dimanche, ses 33 chambres confortables et raffinées, ses salons luxueusement meublés, sa cuisine à l'ancienne où l'on prépare le petit déjeuner : tout ici donne l'impression d'être chez de riches et aristocratiques amis.
Dans le granaio, l'ancienne grange, le chef Christophe Martin, venu du Louis XV à Monaco, règne sur la Trattoria Toscana. Sachant qu'il était attendu au tournant, Ducasse a volontairement affiché ici profil bas, cherchant à donner, à prix modérés, une interprétation raffinée de la cuisine de terroir : foccacia à la farine de châtaigne et sa sauce au moût de raisin, les crostini, chapeau de cèpe farci de champignons, poulpe aux haricots blancs mijotés... tout ici respire «la simplicité, le bonheur des bonnes choses», souligne le maître. Bientôt il y aura au premier étage un bar et un restaurant de grande gastronomie qu'attendent tous les gourmets de la Péninsule. Côté auberge, un spa est en cours de réalisation. Sans perdre de vue ce style rustique chic, art de vivre transalpin sous influence française, qui est ici le vrai luxe.
Y aller
Paris-Pise, aller-retour à partir de 242 euros sur Alitalia, 0-820-315-315, ou Air France, 0-820-820-820. Aller simple de 45,99 euros à 69,99 euros sur Easy Jet,
Visiter, séjourner
Cantina Petra, Suvereto. Tél. 0565-84-53-08, www.petrawine.it
L'Andana, Tenuta La Badiola, à Castiglione della Pescaia (près de Grosseto). Tél. 39-0564-944-800.. La Trattoria Toscana. La cuisine toscane réinterprétée par Christophe Martin sous la houlette d'Alain Ducasse. Tél. 39-0564-944-800.
Fufluns. Sous le nom de la divinité étrusque du vin, une petite agence spécialisée dans les parcours gastronomiques et oenologiques et les séjours d'agriturismo à la carte