Sorti de Florence la magnifique on pénètre dans des paysages magiques tout un monde de vignes et d’oliviers. Il faut prendre le temps de suivre les méandres de l’Arno faire halte dans quelque enoteca de village où une belle assiette de charcuterie et de fromages locaux accompagnée d’un verre d’excellent vin n’excèdera pas 10 euros. Goûter les plaisirs de l’agriturismo dans cette campagne incroyablement civilisée. Architecturée jusque dans ses parcs et ses villas qui remontent pour la plupart au temps des Médicis. Parfois on peut les visiter voire y dîner ou y séjourner: comme à la Villa La Massa résidence du xvie siècle avec majestueuse salle d’armes et jardin en balcon sur l’Arno. Etape de charme pour Clark Gable Winston Churchill ou Madonna. Et séjour romantique qui abrita les amours tumultueuses de Liz Taylor et Richard Burton comme le mariage de Davie Bowie avec la belle Iman.
Dans ces collines des cités sont plantées comme autant de décors d’opéra ou de théâtre à ciel ouvert. Lucques la ville-musique n’oublie pas qu’elle vit naître entre autres Puccini et Boccherini; du haut de ses remparts ou dans les méandres de ses ruelles elle dévoile églises romanes palais baroques et jardins secrets. Vers le sud c’est en traversant la région du Chianti chargée de réminiscences de la peinture du Quattrocento qu’on ira vers Sienne. Inutile d’espérer en quelques jours faire le tour des trésors du Museo Civico et des chefs-d’œuvre réunis autour du Duomo à la façade ornée de statues et incrustée de marbre. Il faut s’abandonner quelques instants à l’émotion de l’architecture sur la piazza del Campo célèbre pour son palio cette joute à cheval à laquelle participent les différents quartiers de la cité. Si la foule touristique se révèle par trop envahissante les environs ne manquent pas d’oasis de calme pour prendre de la distance: comme la Certosa di Maggiano une chartreuse de charme édifiée au xive siècle dont le restaurant Il Canto est l’un des hauts lieux de la gastronomie toscane: le chef Paolo Lopriore qui a fait ses classes chez Troisgros à Roanne et appris la pâtisserie avec Pierre Hermé cultive un registre éclectique entre salades aux algues et au gingembre poulet au miel ou gelée de fraises au vinaigre balsamique.
En remontant vers Florence on ne manquera pas de faire étape à Arezzo l’ancienne cité étrusque la ville de Pétrarque dont l’histoire violente tient une large place dans «l’Enfer» de Dante. Dans cette bourgade où Piero della Francesca a laissé des chefs-d’œuvre même les murs ont du génie surtout quand ils sont signés Vasari. Au pied de ces arcades majestueuses même si les boutiques portent aujourd’hui les noms de Versace ou Armani on se sent vraiment petit.
Y aller
Paris-Florencealler-retour à partirde 150 euros,Air France 0-820-820-820. Alitalia 0-820-315-315.
Week-end ou courts séjours «à la carte» (avion, hôtels, location de voiture) avec Italiatour (01-53-42-37-90), Donatello (01-44-58-30-81) ou Terres de Charme(01-53-73-79-16).
Repères
A Florence
Le Continentale(39-055) 27-262,www.lungarnohotels.com.
Le Becco Fino(piazza degli Scarlatti,055-29-00-76) estle restaurant du moment.
Villa San Michele(055) 59-451
Villa La Massa(055) 626-11, lamassa@relaischateaux.com.
A Sienne
Certosa di Maggiano (0577) 288-180,certosa@relaischateaux.com.
Petits budgets
auberges de jeunesse Florence
De nombreux couvents et monastères proposent un hébergement bon marché.
Rens. TCH Voyages, 01-34-25-44-44