Les plus snob : les Wallpaper
A force de voir ses lecteurs arracher, pour les garder, ses pages tourisme, le magazine anglais Wallpaper propose une collection de city guides. Leur ligne éditoriale rappelle celle du journal: complètement subjectifs, ces petits ouvrages pointus à la couverture flashy font la part belle au design, à l’art et à l’architecture des villes. Ils ne se suffisent pas à eux-mêmes, c’est sûr, mais sont parfaits en guide de complément pour les amateurs de culture contemporaine.
Editions Phaïdon, 8, 95 euros
Le plus intello : Evasion en ville
On peut ne rester que trois jours dans une ville et vouloir en retirer toute la substantifique moelle culturelle. C’est facile avec ces guides: les itinéraires qu’ils proposent mettent l’accent sur la dimension historique et patrimoniale des quartiers parcourus.
Hachette, 8, 95 euros
Le plus branché: En quelques jours
Les éditions Lonely Planet proposent cette collection. Son objectif ? Permettre au lecteur de réaliser le fantasme du touriste d’aujourd’hui: vivre la ville comme ses habitants et non pas comme un touriste, justement ! Concrètement, ça passe, notamment, par une rubrique "zoom sur…" qui propose des façons moins classiques de découvrir la ville que la traditionnelle visite quartier par quartier. Lonely Planet, 8, 95 euros
Le plus classique : Un grand week-end à…
Carnet d’adresses shopping bien fourni et liste exhaustive, ou presque, des musées et monuments incontournables: ces guides, classiques sur le fond et la forme, jouent la carte de la "valeur-sûre".
Hachette, 10,75 euros.
Vous trouverez dans tous ces guides des infos sur les auberges de jeunesse dans chaque ville.