Il était une fois un géant écossais qui voulait annexer l'Irlande. Débarqué sur la terre convoitée, il construit une chaussée à sa mesure pour montrer sa puissance. Mais le roi d'Irlande est rusé. Sa femme le déguise en bébé et le présente à l'Écossais. Ce dernier se dit alors : « À regarder l'enfant, le père doit être plus grand que moi. » Terrorisé, le géant prend ses jambes à son cou et s'en va pour toujours.
La légende de la Chaussée des Géants est bien jolie. Mais surtout ce site naturel, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987, est impressionnant. Après deux heures de voiture au départ de Belfast, il faut descendre à pied plutôt qu'en minibus (quatre euros à partir du centre d'accueil touristique) la petite route qui y conduit, pour se heurter à la beauté des lieux. Et se sentir violemment fouetté par le vent : cela fait partie du jeu. En Irlande, à l'instar du roi de légende, on n'est pas des mauviettes !
Pas à pas, comme un Lilliputien face à Gulliver, on s'approche de l'incroyable, de l'incompréhensible : près de quarante mille pierres hexagonales, toutes identiques mais de hauteurs variables, collées les unes aux autres au bord de l'océan. Oui, c'est une véritable chaussée prête à accueillir une armée de géants. Pour les géologues, le phénomène n'est pas mystérieux : quand on chauffe très fort du basalte, il se « casse » en bâtons. Il y a des millions d'années, une brusque éruption volcanique a ainsi façonné ce morceau de côte irlandaise. Quel spectacle ! Et que de surprenantes couleurs ! La mer bleue, verte ou grise ou les trois à la fois, l'écume blanche, les colonnes ocre et, en arrière-plan, la campagne d'un vert étrange, piquetée de fleurs et de bruyères. Sans oublier le ciel qui joue sa partition, capable de donner en simultané du beau et du mauvais temps ! À bâbord, le soleil brille. À tribord, les nuages le mettent KO. C'est peut-être ici qu'est né le fighting spirit cher à Churchill. Le vent se bat contre la flore. L'océan attaque la terre. Mais dans ce combat, le gagnant est toujours la Chaussée des Géants.
Après ce choc émotionnel, une rasade de whiskey s'impose. La plus vieille distillerie du monde, à Bushmills, propose une dégustation, un film documentaire et une visite de la fabrique. Ravigoté, on repart le nez au vent affronter le ciel, le soleil et la mer.
.