Entre Village-Neuf et Rosenau, explorer le système solaire en empruntant le «chemin des planètes», un parcours ludique entre les astres.
Se laisser guider ensuite jusqu'au petit port de plaisance de Kembs, paradis des pêcheurs. Ce site attire également la curiosité pour son barrage et son écluse régulant le passage des bateaux. Pour un tourisme plus industriel, suivre la visite guidée de la centrale. Pionnière dans la région, elle est une importante source d'énergie, mais aussi un lieu phare pour le trafic de marchandises. Elle s'ouvre sur le grand canal d'Alsace.
Mais les communes traversées, Saint-Louis, Rosenau et Village-Neuf charment surtout pour leur réserve sauvage. Zones protégées, ces rives sont le réceptacle d'espèces naturelles et végétales: les observatoires permettent d'épier insectes et oiseaux, au milieu de la flore étonnante des forêts humides. Un tour s'impose enfin dans les magnifiques bâtiments de la Pisciculture impériale pour l'exposition «Mémoire du Rhin».
A Huningue, profiter des aires de verdure pour un pique-nique dans le Parc des Eaux Vives. Les plus sportifs choisiront canoë, raft, escalade, ou autres multiples activités possibles sur cette partie de la rivière aménagée. Et pourquoi ne pas clore la journée en embarquant pour une promenade romantique sur le fleuve?