La péninsule d'Iveragh, au sud-ouest du pays, recèle plusieurs parcours qui raviront les joueurs.
«The Ring of Kerry» (l'anneau du Kerry). C'est le nom donné à la route qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh, au sud-ouest de l'Irlande. Points de vue magnifiques sur la côte découpée et sur les montagnes pelées où paissent des moutons à tête noire, villages aux maisons multicolores, lieux historiques... Ce circuit, très emprunté à la belle saison, est un des plus célèbres d'Irlande. Les amoureux de la petite balle blanche n'oublieront pas d'emporter leurs clubs. Car cette route passe à proximité de quelques-uns des plus beaux parcours d'Irlande.
Si les huit premiers trous sont relativement faciles, à condition de jouer des départs avancés (le parcours est long) et d'éviter les nombreux bunkers, les choses se compliquent à partir du n° 9. Les dunes où poussent de grandes herbes et des oyats, entrent alors véritablement en jeu. Proches des fairways, elles ont une fâcheuse propension à avaler les balles. Et quand le vent se lève, le dicton local – «Qui conquiert Waterville peut jouer n'importe quel parcours au monde» –, prend alors tout son sens.
Au départ du n° 11, la vue à 360° sur le golf, l'Atlantique et les montagnes du Kerry est absolument splendide. Le n° 12 tire son nom – «Mass Hole» soit «le trou de la messe» – du fait que, sous l'occupation britannique, les catholiques venaient à cet endroit prier en cachette. Quant au n° 18, un long par 5 (543 m), son fairway apparemment accueillant a trompé bien des joueurs. Résultat : plus d'une balle s'est retrouvée sur la plage qui longe ce trou...
Charlin Chaplin aimait venir jouer à Waterville. Et ses filles (elles ont une résidence à proximité) organisent chaque année un tournoi en sa mémoire. Autre personnalité : Payne Stewart. Derrière le green du trou n° 9, se dresse la statue du champion américain, décédé en 1999 dans un accident d'avion. Il avait choisi ce parcours comme terrain d'entraînement avant le British Open. Tiger Woods en fait parfois de même la semaine précédant ce tournoi majeur. Il est d'ailleurs membre du club de Waterville tout comme l'américain David Duval, vainqueur en 2001 du British Open. Et dans les vestiaires du club, les photographies encadrées de Jack Nicklaus et d'Arnold Palmer confirment l'intérêt porté à ce golf par les grands.
Changement de style avec le parcours (6 281 m, par 72) du Ring of Kerry Golf & Country Club, ouvert en 1998 et situé à quelques kilomètres de Kenmare. Comme Waterville, il a été dessiné par Eddie Hackett. Mais c'est bien là leur seul point commun. Le premier est un «links» sur terrain plat. Le second, réalisé à l'initiative de riches industriels irlandais, est un «parkland-links» dessiné à flanc de colline. Montée, descente, remontée : à pied, il est physiquement éprouvant et la location d'une voiturette (40 €) est recommandée.
Adossé aux premiers contreforts des MacGillycuddy's Reeks, le plus haut massif montagneux d'Irlande (le point culminant est à 1 039 m), ce golf offre une vue spectaculaire sur la baie de Kenmare et ses îlots boisés. D'ailleurs, les dames de compagnie de la reine Victoria venaient régulièrement à l'endroit où se trouve aujourd'hui le trou n° 6 – il a été baptisé «Ladies View» – pour admirer le panorama. Mais la beauté du site ne doit pas faire oublier le jeu. Plusieurs trous aveugles ou en dévers, des tombées de drive étroites, des obstacles d'eau habilement placés, des greens piégeux... Sans oublier le vent. Le parcours du Ring of Kerry est tout sauf facile. Quand on le joue pour la première fois il ne faut pas s'attendre à «scorer». Les participants à la finale du Trophée de l'Irlande 2004, qui s'est déroulée début octobre, en ont fait l'expérience.
Plus au nord, au bord du Lough Leane, Killarney est une charmante petite ville touristique. Plus que centenaire, le Killarney Golf & Fishing Club, dont le club-house est chargé d'histoire, comporte pas moins de trois 18 trous – Killen, Mahony's Point et le petit dernier, Lackabane –, situés dans un environnement (lacs, montagnes) magnifique. Les deux premiers sont les plus intéressants à jouer. Fairways assez étroits souvent bordés d'arbres, nombreux obstacles d'eau, bunkers placés à des endroits stratégiques : le parcours de Killen (6 574 m, par 72), qui porte la signature de Eddie Hackett et de Billy O'Sullivan, est le plus exigeant. Par deux fois, il a accueilli l'Open d'Irlande. Et lors de l'édition 1991, seulement trois joueurs ont terminé le tournoi sous le par. La Curtis Cup s'est également jouée à Killarney en 1996, quand la Grande-Bretagne et l'Irlande ont battu les États-Unis. Plus court (6 164 m, par 72), Mahony's Point a été aménagé à la fin du XIXe siècle et c'est en 1939 qu'il a été porté de 9 à 18 trous. Moins difficile que le Killen, les golfeurs de tout niveau prendront du plaisir à le jouer. Il se termine par un long par 3 – 179 m des «back-tees» (départs les plus reculés) –, qui longe le Lough Leane. Mais pour peu que le vent souffle, la distance est encore rallongée... A l'ouest de Killarney, entre l'anneau du Kerry et la baie de Dingle, le parcours du Dooks Golf Club est le plus ancien du Kerry. Créé en 1889 au milieu de dunes, à l'initiative d'of ficiers du Royal Horse Artillery, ce «links» a été revu en 1973 par Eddie Hackett. Pas très long (5 734 m, par 70) mais souvent étroit, il demande de la pré cision dans le jeu. Son club-house est bien agréable pour conclure. D'autant que les Irlandais n'ont pas leur pareil pour raconter, devant une pinte de bière, de savoureuses anecdotes.