
Sur les pas d'Alvar Aalto, une promenade à la découverte des nouveaux créateurs finlandais.
C'est l'été qu'il faut visiter Helsinki. Fondée en 1550 par le roi Gustav Vasa de Suède, la capitale du grand-duché de Finlande, indépendant depuis 1917, est une presqu'île qui s'élance vers la mer Baltique, face à l'Estonie. Comme engourdie par un trop long sommeil, la population envahit alors les terrasses et les plages. Place du marché, devant le palais présidentiel et l'hôtel de ville jaune et blanc, bateaux et ferries entraînent les visiteurs vers la forteresse maritime de Suomenlinna, construite en 1748 pour protéger la ville des Russes. L'heure est au pique-nique, à la baignade. Rien ne presse. Le jour est plus long que la nuit.
Helsinki est la capitale du design. Pour s'en convaincre, il suffit de flâner le long de l'Esplanade, cette promenade bordée de tilleuls qui fait battre le coeur du centre historique.
Et dont les boutiques égrènent l'histoire des arts décoratifs contemporains. Depuis 1935, Artek diffuse le mobilier dessiné par Alvar Aalto, né en 1898, disparu il ya trente six ans, le 11 mai 1976. Architecte moderne, urbaniste humaniste, designer prolifique, Aalto a marqué toute la ville de son empreinte. Du siège du parti communiste de briques rouges au palais Finlandia de marbre blanc. En passant par toutes les variations ondulées du fameux vase Savoy, en vente chez Iittala avec les ustensiles de cuisine Hackman, la vaisselle Arabia et les ciseaux Fiskars.
Le très baroque théâtre suédois ferme l'Esplanade qui abrite un café futuriste, un restaurant de cuisines du monde, une boîte de nuit. Ainsi qu'une boutique Marimekko. Depuis 1951, les motifs des tissus dessinés par Maija Isola ont façonné le style des vêtements bobo chic et du linge de maison de cette marque emblématique du design finlandais. En bifurquant vers la gauche, après un passage obligé chez Stockman, le plus grand magasin de la ville, il faut faire halte au Design Forum Finland, à la fois boutique et centre d'information, dans le parc Diana. On est ici à l'orée du Design District Helsinki : sous ce nom un peu trop marketing, ce sont des dizaines de nouvelles boutiques de mode, meubles ou antiquités au croisement de Uudenmaankatu et Annankatu.
Reste le musée du design, ouvert le dimanche. L'exposition permanente retrace l'histoire de la création industrielle du pays, marquée par la forêt, les métaux et l'électronique. Avec le souci des nouveaux besoins des consommateurs dans le respect de l'écologie. La filiation s'impose. Au xxie, les enfants d'Alvar Aalto dessinent les téléphones Nokia.
À visiter
Alvar Aalto. Réserver pour visiter à Helsinki le studio et la maison de l'architecte, dont le musée se trouve à Jyväskylä, à 280 km au nord de la capitale (www.alvaraalto.fi).
Design Forum Finland (tlj de 10 h à 18 h ; www.designforum.fi).
Musée du Design (tlj de 11 h à 18 h l'été. Grande rétro des 125 ans du verrier Iittala du 19 mai au 3 septembre (www.designmuseum.fi).
SE LOGER: Helphostel