Le dos carré, des épaules larges et dorées, une planche sous le bras, deux surfers scrutent un horizon haché par les tumultes de la mer. A Hawaii, ils sont partout, concentrés sur le North Shore de l'île d'Oahu, cathédrale d'une religion sans autre dieu que l'océan et rendez-vous annuel des meilleurs spécialistes. Chaque hiver, le spot mythique de Pipeline sacre le nouveau champion du monde professionnel de ces chasseurs de vagues. Sous la fausse indolence des palmiers caressés par une brise tiède, l'océan s'échoue dans un vacarme de fin du monde, comme s'il cherchait à noyer cette dernière langue de terre qui lui résiste. A une heure de route d'Honolulu, Pipeline et ses cousines Sunset Beach, Waimea Bay, Velzyland... magnifient un peu plus le Pacifique. Par-delà cet affrontement sauvage des éléments flotte l'esprit de l'Aloha, ce parfum de tolérance et de bienveillance qui enveloppe le voyageur.
Si Oahu revendique la genèse du surf aussi fièrement que se dresse, sur la plage surpeuplée de Waikiki, la statue de son père spirituel, le Duke Kahanamoku, les autres joyaux de l'archipel des Sandwich ont fait naître leurs propres vocations. Maui, l'île aux 14 microclimats, accueille, elle, les windsurfers du monde entier sur le spot d'Hookipa, entre la baie de La Pérouse, les chalets au style suisse de ses flancs montagneux et Molokini, l'île-croissant au lagon translucide. Quant à Big Island, que l'on aperçoit par beau temps, elle offre ses cimes enneigées aux snowboarders ébahis.
Les dantesques chutes de Wailua drapent les collines de l'îleKauai, unissant la force du volcan et la fraîcheur de leurs sources.Lanai et Molokai ressuscitent l'autre âge d'Hawaii, celui du luau, cette danse rituelle qui évoque bien plus qu'un simple argument de tour-opérateur pour celui qui cherche à pénétrer la culture polynésienne.
Retour à Oahu où, non loin du mémorial de Pearl Harbor commémorant le bombardement du 7 décembre 1941, pousse une vigne au blanc trop sucré, mais à l'existence insolite. Les champs de canne à sucre exhalent des fragrances qui ouvrent l'appétit. Des cow-boys arpentent à cheval les coteaux d'un monde converti par l'Amérique. Seul l'hélicoptère permet de découvrir des vallées enfouies sous des lits de végétation... Antichambre de ceux qui croient au paradis, cet îlot du bout du monde ravive nos derniers rêves de liberté.
Pour y aller
Vol sec avec Nouvelles Frontières, à partir de 500 euros, 0803-33-33-33.
A Oahu: sur place, Hilton Waikoloa Village (avec une piscine remplie de dauphins dans laquelle vous plongez!). Chambre d'hôte chez Bernie et Tina, artistes suisses qui ont construit une maison de rêve ornée d'œuvres insolites que l'on peut acheter (00-1-808-638-00-21). Les restaurants à sushis d'Honolulu sont les meilleurs du monde..
auberge de jeunesse:THE BEACH waikiki boutique hostel
A Big Island: Kona Village Resort, 00-1-808-325-5555.
A Kauai: Coco Palms Hotel, 00-1-808-822-4921.
A Maui: Heavenly Hana Inn, 00-1-808-848-8442.
A Lanai: hôtel Lanai, 00-1-808-565-6605.
A lire
Hawaii, coll. Invitation au voyage, éd. Nelles
Hawaii, Lonely Planet,
Le Grand Guide d'Hawaii, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque du voyageur, .
Hawaii, Hachette Tourisme, coll. guides Voir,