Parce qu’elle appartient à l’Oberland bernois, la large vallée de Gstaad porte le nom de Saanenland. Mais les Romands, voisins, se souviennent qu’elle faisait autrefois partie du comté de Gruyère et continuent de l’appeler le Pays de Gessenay. Le relief arrondi et peu élevé assure aux stations de la région un ensoleillement supérieur à la moyenne. En hiver, il suffit de choisir les versants orientés au nord pour être assuré de skier sur une neige de belle qualité.
Aux amateurs de descentes échevelées, Gstaad propose trois massifs : l’Eggli, peu pentu, relié au Chalberhöni, d’où l’on peut rejoindre le village de Rougemont ; le Wispile, tout rond mais doté malgré tout d’une longue “ noire ” qui dévale du sommet jusqu’à la station ; et le Wasserngrat, le moins fréquenté car le plus technique. Ses flancs accueillent le Club House de l’Eagle Ski Club, rendez-vous privé des stars que vous aurez cherché, en vain, en ville.
L’été, les sentiers d’alpages vous mènent à la rencontre d’une nature préservée. Le balisage est d’une précision toute suisse et vous garantit d’atteindre votre but en respectant les délais, les temps de parcours étant calculés à la minute près. Entre le bleu du ciel et le vert des pâturages, on se promène dans un décor de carte postale auquel ne manque même pas la vache traditionnelle qu’on imaginerait presque habillée d’un joli mauve de tablette de chocolat...
Et si vous désirez admirer la région dans toute sa splendeur, montez à bord du MOB. Le train panoramique qui relie Montreux à Saint-Stephan fait halte à la gare de Gstaad et vous entraîne dans un voyage aérien. Inoubliable !