Pour qui rêve de respirer l'air pur de la montagne, rien de tel qu'un séjour dans ce petit coin tranquille au coeur de l'hiver. Des bords du lac Léman, le Montreux-Oberland-Bernois (MOB), un train sans crémaillère inauguré au début du xxe
siècle pour rejoindre Lucerne, vous laisse à la limite du canton de Vaud. Le village a su profiter de la proximité de Gstaad, la station suisse la plus prisée du gotha et des stars depuis les années 1970 - Gunter Sachs, Liz Taylor, Yehudi Menuhin, etc. - pour se faire une place au soleil. D'ici, on peut contempler comme au centre d'une carte postale les Alpes, le mont Blanc et l'Eiger, le Grand Combin, le Cervin, les dents du Midi. Avec l'émotion d'être au coeur d'une Europe à la croisée des chemins du Jura, de la Bavière, de l'Autriche et de l'Italie. De cette belle nature - bosquets de sapins, cours d'eau, torrents et pâturages - les communautés de Château-d'Oex, Rougemont et Rossinière ont su tirer parti. Les menuiseries locales perpétuent la tradition des chalets en bois ciselé, qui sont le point de départ de grandes randonnées ou d'expéditions sur les pentes : pas moins de trois cents sentiers balisés et un domaine skiable de cinquante kilomètres bénéficiant de connexions faciles (par le MOB notamment) avec Saanen et Gstaad. On peut choisir cette dernière étape pour goûter aux plaisirs d'une station de grand luxe, dominée par un ancien palace surprenant de par son architecture massive rappelant celle d'un sanatorium des années 1960, mais qui a su garder l'ambiance des sports d'hiver « à l'ancienne ». Et pour se reposer après l'effort, le choix des activités est pléthorique entre des promenades en traîneaux dans le silence des forêts, les visites de la laiterie de Château-d'Oex où l'on cuit encore le fromage au feu de bois ou de la petite ferme accessible par le téléphérique de la Braye. Voire se laisser tenter par un tour en montgolfière proposé toute l'année par l'Espace ballon de la commune.
(PLUS SUR GSTAAD)
Pratique
Y aller
Paris-Lausanne en TGV, correspondance pour Montreux, puis Montreux-Château-d'Oex par le MOB (00-41-840-245-245, www.mob.ch).
Se restaurer
À Gstaad : spécialités de pavés au chocolat, carrés d'épeautre, gâteaux aux noix et meringues de la confiserie Early Beck.
À Schönried : fondue de plein air dans les alpages, été comme hiver, à
la laiterie Johan Graf (www.fondueweg.ch ).
Se loger (auberge de jeunesse)
Hostel Saanen
Visiter
Chalet du peintre Balthus (un hôtel construit en 1850) à Rossinière. Musée du Vieux Pays d'En-Haut, pour l'art du découpage encore pratiqué aujourd'hui.
A savoir
Les pistes de ski sont accessibles gratuitement aux enfants jusqu'à 9 ans.
A noter
Suisse tourisme (0800-100-200-30, www.myswitzerland.com ).
Château-d'Oex tourisme (00-41-26-924-25-25, www.chateaudoex.ch).