
Baalek ! Baalek !» Lancé à pleine voix dans les souks par les muletiers et les pousseurs de charrettes, repris en écho dans les ruelles, ce cri d'alarme («Attention !») se mêle au fracas métallique des forges, au vrombissement des Mobylette, aux appels à la prière et aux litanies monocordes des écoles coraniques. C'est la symphonie ordinaire de la médina de Fès, ce dédale médiéval aux parfums enivrants d'épices, roses séchées, menthe et coriandre, cèdre et vernis des ébénistes. Ici, les délicieux effluves des pâtisseries et du pain frais cuisant dans les fours collectifs; ailleurs, l'odeur puissante du cuir, insoutenable dans les cours où triment les teinturiers et les tanneurs, ces damnés de la terre plongés jusqu`à mi-cuisses dans les cuves où macèrent les peaux aux nuances éclatantes.
Violente, contrastée, étourdissante : telle est la beauté de l'ancienne cité des Andalous et des sultans mérinides, qui a plus de 1200 ans d'existence. Un labyrinthe qui serpente entre les différents quartiers, correspondant à des corporations d'artisans et des confréries religieuses, les zaouias. Avec, au centre, le mausolée du fondateur de Fès, Moulay Idriss, et la Qaraouiyne, lieu emblématique entre tous, à la fois université, bibliothèque, mosquée.
Cette capitale spirituelle et culturelle parfois présentée, de manière un peu caricaturale, comme l'anti-Marrakech, attire ceux qu'effraient le tourisme de masse.
Y aller
Paris-Fès en direct avec RAM (0820-821-821,www.royalairmaroc.com), Jet4you (0811-614-444, www.jet4you.com). Directs de Marseille et Lyon, RAM, Atlas Blue (www.atlasblue.com), Ryanair (www.ryanair.com). Au départ de Paris : 2 nuits en riad à partir de 454 euros, Royal Tours (01-41-06-06-80, www.royaltours.fr). 3 nuits au Palais Jamai à partir de 843 euros (www.directours.com). Office de tourisme du Maroc (01-42-60-63-50,tourisme.maroc@wanadoo.fr, www.tourisme-marocain.com).
Se loger
il existe de nombreuses auberges de jeunesse et hostel dans la ville de Fès.
Un palace : le Palais Jamai Sofitel. Au cœur d’un magnifique jardin, l’ancienne résidence d’un grand vizir est un hôtel de rêve avec d’excellents restaurants et un magnifique spa. Forfait 3 nuits pour deux (avec transferts, visites, hammam et spa), 985 euros. (212-35-63-43-31).
Un palais de charme : Riad Al Bartal (à partir de 69 euros environ), 035-6373-09,www.riadalbartal.com).
Des riads : la Maison bleue – marbre, zéliges et bois de cèdre –