Pour plonger au coeur de cette belle Italienne romantique, la journée doit commencer en plein centre historique, à l'une des terrasses de la Piazza della Repubblica. Le temps de déguster un cappuccino, à deux pas du merveilleux Hôtel Savoy. Avant de s'élancer dans les boutiques de la via degli Strozzi, investie par les grandes marques de prêt-à-porter et les concept stores. Arrêt obligatoire au Duomo, pour tenter l'ascension du superbe Campanile de Giotto et jouir du point de vue inégalable sur la ville.
Via dei Tornabuoni, haut lieu de la fashion culture,
difficile de résister à une incursion chez Gucci, Prada ou Emilio Pucci, avant de faire la visite de l'étonnant musée Salvatore Ferragamo. L'épopée d'un petit artisan parti d'Italie pour aller chausser les plus grandes stars d'Hollywood, retracée à travers une exposition de souliers de rêve d'une modernité frappante.
De l'autre côté de l'Arno, on découvre le vrai visage d'un Florence vivant et authentique. Les alentours de l'église San Spirito, longtemps réservés aux antiquaires de haut vol et aux échoppes d'artisans, voient se multiplier les boutiques de jeunes créateurs et les restaurants chics qui attirent une faune branchée internationale. Dès la tombée de la nuit sur l'Oltrarno, le grand bar en rond du Beccofino s'anime autour de vins florentins, en attendant de découvrir l'humeur du chef.
Levé de bonne heure, on filera vers le musée de San Marco pour pénétrer avec émotion dans l'intimité des cellules de moines, décorées par les fresques de Fra Angelico. Ensuite, il faut aller perdre la tête au Mall, dans les rayons des outlets des grandes marques italiennes. Une excursion désormais rituelle lors d'un week-end en Toscane.
Auberges de jeunesse Florence
Plus sur la Toscane
Photos Florence