En dehors des lieux chrétiens qui sont très fréquentés, Noël est, en Israël, un jour comme les autres. Les habitants travaillent et tout est ouvert. Ceci semble bizarre pour quelqu'un venant de France.
Je prends le bus et décide de partir à l’extrême sud du pays, à Eilat, une baie partagée par Israël, l’Égypte et la Jordanie. Là, je découvre une ville pleine d’hôtels de luxe, digne de Miami. Je me contenterai d’une petite auberge de jeunesse dans le centre-ville à 20 € la nuit.
Le lendemain, après avoir profité des 26 °C au soleil (un 25 décembre ! ), mais pas de la mer, trop froide pour s’y baigner, direction le Coral Park, un parc aquatique qui présente aux visiteurs des poissons exotiques (issus de la barrière de corail toute proche), des requins, des tortues… Grâce au fond vitré du bateau qui nous emmène en balade, je me glisse dans la peau du commandant Cousteau, mais sans me mouiller. Très impressionnant !
À découvrir :Jérusalem : la vieille ville et ses remparts, ses souks, la cité et ses tunnels (qui descendent dans les fondations de l’ancien temple), les différentes églises (arméniennes, orthodoxes, protestantes).Sachez que la mosquée d’Omar ne peut pas être visitée tous les jours. Pensez à vous renseigner avant.
Autour de la mer Morte : la route part de Jérusalem, elle traverse le désert de Judée puis, une fois à Jéricho, dévie sur la droite avec vue sur la mer Morte d’un côté et sur les montagnes de l’autre.
Le site naturel d’Ein Guedi propose une heure trente de promenade sur les hauteurs. Avec au bout de l’escapade la découverte d’une oasis en plein désert vert et humide.
Toujours autour de la mer Morte, il faut voir Eilat (à 230 km d’Ein Bokek, en plein désert d’Arava) : la route est fabuleuse, mais Eilat est plutôt réservé à ceux qui veulent se consacrer à la détente et aux loisirs (jeep, chameau, parc aquatique, bateau, sports nautiques…).
À noter, le parc de Timna, où les Égyptiens (aux alentours de – 2000 av. J.-C.) creusaient des puits pour en extraire du cuivre. Celui-ci permettra aux Égyptiens de fabriquer des armes. On y découvre des grottes, des lieux de culte ainsi que le temple de Hator.
Au nord du pays, il deux endroits à ne pas rater.
Le plateau du Golan, terre verdoyante, qui plaira aux amoureux de la nature. Et enfin le mont Hermon, sommet montagneux sur lequel se trouve la seule et unique station de ski du pays.