Fixer une limite sur les dépenses quotidiennes
Comme un tour du monde dure le plus souvent plus d'un mois, il faut savoir bien gérer son budget surtout si celui-ci est petit. Pour cela, la meilleure option est de fixer une limite sur les dépenses quotidiennes, car c'est le seul moyen vous permettant de bien contrôler votre budget. En optant pour un budget mensuel, vous dépenserez sûrement plus que vous ne le pensez.
Ne pas courir partout
Avec un budget serré lors d'un tour du monde, le maître mot sera «ralentir». Certes, le but d'un tour du monde est de découvrir de nouvelles villes, mais quand vous déplacez souvent, cela demande beaucoup de transports, donc plus de dépenses. Il est ainsi plus judicieux de trouver un endroit et le découvrir lentement et méticuleusement que de se presser à aller partout.
Faire du bénévolat
Etant donné que les repas et l'hébergement sont la partie la plus chère en vacances, quand on a un budget serré, faire du bénévolat est vivement recommandé, car cela vous offre la possibilité de manger et dormir gratuitement, mais aussi de vous intégrer dans la communauté. Pour en trouver, vous n'avez qu'à demander autour, par exemple au personnel de la réception, etc.
Manger aux coins de la rue
Lors d'un tour du monde avec un petit budget, même si les grands restaurants vous branchent, calmez vos envies. Dirigez-vous plutôt vers les endroits où les habitants vont pour manger, à savoir dans les marchés ou les échoppes de rue. La nourriture n'y est pas mauvaise comme beaucoup peuvent le penser, au contraire, c'est plus frais et très bon.
Ne pas faire de réservation à l'avance
Pour que vous ne soyez pas tenté à réserver à l'avance, ne vous fiez pas au guide de voyage proposant des offres qui s'avèrent moins chères, pourtant ce n'est pas du tout le cas le plus souvent. Faites du tac au tac comme vous n'allez pas dans un itinéraire strict lors d'un tour du monde. Demandez tout simplement aux locaux où vous pouvez trouver une auberge moins chère.
Bien négocier
Pendant votre tour du monde, lors de votre circuit à Madagascar ou autre pays où la négociation se fait couramment lors d'un achat de quelque chose, ne soyez pas timide de négocier. Vous êtes même encouragés à négocier au prix 2 fois moins cher, car souvent les vendeurs proposent au début le double du prix normal.