À la découverte du nord-ouest de l'Inde
POURQUOI, COMMENT ?Je suis partie six semaines en Inde dans le cadre d’un voyage d’études sur l’art contemporain indien. J’ai passé une grande partie de mon séjour à New Delhi et Bombay pour mener des recherches (visites des galeries et des musées, rencontres d’artistes, de commissaires d’expositions, de galeristes, de critiques d’art, etc.). Mais j’ai également pu consacrer quelques semaines à la découverte du Rajasthan, région située au nord-ouest de l’Inde.
Je suis partie avec mon sac à dos pour unique compagnon, mais je ne me suis jamais retrouvée seule, rencontrant des Indiens ou d’autres voyageurs dans chaque bus, train, site ou auberge de jeunesse.
Le sous-continent indien m’a fascinée et j’y ai fait des rencontres inoubliables ; je rêve d’y retourner afin de pouvoir explorer le Sud, la région himalayenne et la ville de Bénarès.
ÉTAPE 2
NEW DELHIMégalopole de 13 millions d’habitants, la capitale de l’Inde apparaît bruyante, sale, stressante et chaotique. Mais lorsque l’on tente de l’apprivoiser en explorant ses différents quartiers, on y trouve des gens paisibles et des trésors d’architecture inattendus.
ÉTAPE 3
AGRA ET FATEHPUR SIKRIAgra, ville polluée et agressive, abrite un des joyaux de l’Inde : le Taj Mahal. Ce mausolée fut érigé par l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse, morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant, en 1631. La vue de ce monument de marbre blanc, à la symétrie parfaite, procure un véritable choc esthétique. Fatehpur Sikri, à 40 km d’Agra, est un site trop souvent oublié des touristes trop pressés d’aller au Taj Mahal ou dans le Rajasthan. C’est une ancienne ville moghole fortifiée, construite par Akbar à la fin du XVIe siècle. L’ensemble des bâtiments en grès rouge est très bien conservé.
ÉTAPE 4
JAIPURJaipur, la « ville rose » et capitale du Rajasthan, abrite une activité et un patrimoine foisonnants. À ne pas manquer : les bazars (où l’on trouve le plus grand choix de produits artisanaux du Rajasthan), le City Palace (palais du maharaja), le Palace of Winds (construit pour les femmes de la cour) et l’Amber Fort (sur les hauteurs de Jaipur).
ÉTAPE 5
PUSHKARPushkar est une petite ville très reposante bâtie autour d’un lac sacré. C’est un lieu de pèlerinage hindou qui compte environ 400 temples, dont celui dédié à Brahma. L’atmosphère tranquille et les guest houses bon marché en ont fait un repaire de néo-hippies. On trouve donc des bananas pancakes, des minijupes et des didgeridoos à tous les coins de rues, ce qui a malheureusement tendance à dénaturer le lieu.
ÉTAPE 6
UDAIPURSituée au bord d’un immense lac, Udaipur est dominée par le palais du Maharaja – le plus grand palais du Rajasthan – qui surplombe toute la ville et offre une vue magnifique. Ne ratez pas le site de Ranakpur, l’un des plus grands temples jaïns d’Inde, construit entièrement en marbre blanc sculpté. Un chef-d’œuvre d’harmonie !
À ne pas manquer : le festival de Holi, qui célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, et symbolise la victoire du pouvoir divin sur les forces démoniaques. Il est aussi appelé « festival des couleurs » car il consiste en une grande fête de rue où chacun jette des poudres colorées sur les autres personnes.Derniere ÉTAPE avant Bombay
MÉMO VOYAGEÀ savoir :Lorsqu’un Indien hoche la tête de gauche à droite, ça ne veut pas dire « non », mais plutôt « oui », « peut-être » ou « je ne sais pas ».
Le marchandage est de mise en Inde. Lorsqu’un vendeur vous propose un prix, divisez-le automatiquement par deux, puis discutez jusqu’à trouver un compromis qui vous arrange tous les deux.
À découvrir :À New Delhi : les chants soufis à la Nizam-ud-Din Shrine, dans le quartier musulman, en face du tombeau d’Humayun, le vendredi après-midi.
À Mont Abu : les cours de cuisine indienne et les treks au moment du coucher du soleil organisés par la guest house Shri Ganesh.
À Bombay : allez voir un film « bollywoodien » au cinéma (attention, les films sont en hindi et durent environ trois heures, mais les danses et les chants sont enchanteurs !). Avant le début du film, le drapeau indien apparaît sur l’écran, l’hymne national retentit dans la salle et le public se lève pour l’entonner…
Et pourquoi pas, être figurant dans un film ! Beaucoup de jeunes Occidentaux sont recrutés pour des scènes censées se dérouler en Europe ou aux États-Unis.
La Sakshi Gallery, une ancienne usine reconvertie en galerie d’art contemporain qui expose le meilleur de la jeune création indienne.
À éviter :Pour les femmes, il est vivement déconseillé de montrer ses épaules et ses jambes nues.
Soyez prudents durant le festival des couleurs de Holi : les festivaliers s’amusent à viser particulièrement les touristes avec leurs poudres colorées. Celles-ci, plus chimiques qu’auparavant, peuvent irriter la peau, sont difficiles à effacer et tachent les vêtements. Certains hommes profitent aussi de la cohue pour avoir les mains baladeuses…
Liens utiles :Office de tourisme indien, 13, boulevard Haussmann, 75009, Paris.www.incredibleindia.org