Installation dans une auberge de jeunesse dans Ostermalm, le quartier vert et tranquille.
Rejoindre à pied l'île de Gamla Stan et flâner dans le lacis de ses ruelles médiévales. Apprécier Stortorget, la place principale, et les façades colorées (ocre, rose, orange) des palais et des maisons: pour un peu, on se croirait en Italie! Le quartier regorge de musées. A défaut de les visiter tous, on peut faire un saut au pédagogique Musée Nobel (Stockholm stock exchange, Stortorget), qui abrite, jusqu'au 18 janvier, une expo sur Ingmar Bergman et ses mises en scène de pièces de prix Nobel (Camus, Pirandello...).
Ne pas rater la relève vers midi de la garde dans la cour d'entrée du château. Il y a quelque chose de burlesque dans la façon dont est minutieusement inspectée la tenue de la troupe.
Déjeuner chez Den Gyldene Freden (Osterlanggatan, 51), un des plus vieux restaurants au monde. Tout est classique: la cuisine (boulettes de viande ou fricassée de poisson) comme la déco (boiseries vertes).
Quitter Gamla Stan et remonter Drottninggatan, principale artère de la ville. Shopping chez Topshop, l'enseigne anglaise branchée, et chez NK (Nordiska Kompaniet, Hamngatan, 18-20), équivalent suédois du Bon Marché. Pause gourmande à la Muffin Bakery (Drottninggatan, 73).
Regagner Ostermalm pour quelques emplettes (saumon, baies d'airelles et viande de renne) .
Le soir pour prendre un verre, je vous recommende les bars suivants:
Le bar at Sturekompaniet dans le centre de Stockholm ... ou encore le Marie Laveau ou Kåken (dans l'annexe de Restaurang 1900), deux bars cool au public branché.