Arrivée au petit aéroport de Rotterdam. Le centre ville est à 20 minutes en taxi, sauf si une ouverture d’écluse ralentit significativement le trajet. Sur les docks, l’hôtel Stroom (www.stroomrotterdam.nl) est une ancienne usine électrique reconvertie en minilofts. Troquez votre sac contre un vélo. La ville est plate, plate, plate, et se traverse en une demi-heure.
Le Kunsthal (www.kunsthal.nl) est la perle de Rotterdam et la visite est obligatoire. Un superbe musée contemporain aux salles soutenues par des tronc d’arbres. Il est signé Rhem Koolhaas, l’architecte néerlandais auréolée du Pritzker Price ( l’Oscar de l’architecture), et qui habite en ville.Le musée maritime de Rotterdam vaut aussi le détour.
Traverser les jardins pour rejoindre, le quartier branché de la ville, rue Witte de Withstraat. Déjeuner à l’Olive ou au Bazar (www.hotelbazar.nl) où l’on se pose pour grignoter … et pour l’ambiance. En terrasse même, car il fait beau à Rotterdam.
Witte de Withstraat, c’est aussi le Triangle d’Or des créateurs et des galeries chics. Incontournables, les deux concepts store: homme et femme .
Lors de votre voyage à Rotterdam, montez aussi sur la Tour Euromast. La vue de la ville est spectaculaire.