CHOSES A FAIRE PENDANT VOTRE VOYAGE A HELSINKI:
Petit déj’ à base de renne fumé, de pain noir et de fruits rouges au bar de l’hôtel Kamp ( Eteläesplanadi 29), un vieil établissement au charme british.
Direction la place du Sénat. Le classicisme de ses palais vous rappelle Saint-Petersbourg? Normal! C’est le même architecte allemand, Carl Ludwig Engel, qui a œuvré dans ces deux villes au début du XIXème siècle. En contrebas, le vent du large souffle sur la place du marché: nous voilà sur le port. Une pause shopping au marché couvert s’impose. Petits pains de toutes sortes, viande de renne de premier choix et confiture d’airelles: on y trouve tous les mets fétiches des Finlandais!
Remonter l’Esplanade et s’arrêter dans trois enseignes historiques: au n° 25, le verrier Iittala propose le cultissime vase Savoy d’Alvar Aalto, le pape du design finlandais, dans toutes les tailles et toutes les couleurs; au n°18, le magasin et éditeur Artek diffuse ses œuvres majeures; enfin, plongée, au n°31, dans l’univers pop de Marimekko, la célèbre marque de textile et d’habillement.
Déjeuner à Juuri, un resto situé au n°27 de Korkeavuornenkatu, une rue perpendiculaire à l’Esplanade. Les plats de ce joli bistrot sont représentatifs de l’évolution récente de la cuisine finlandaise vers un plus grand raffinement. Ne pas manquer le beurre de carotte, le hareng fumé et la purée de petits pois!
Le soir, prenez un verre au PUB Pikku Vallila
(Vallilantie 25)
Il s'agit de mon pub préféré
Plus d'articles sur la Finlande et Helsinki
nombreuses auberges de jeunesses disponibles en ville