Pourquoi, comment ? Je suis partie à l’aventure en Australie quasiment du jour au lendemain. J’ai tout mis de côté : mon nouveau travail, mon appartement, afin de découvrir ce pays qui me fascinait depuis l’enfance.
Je suis arrivée à Melbourne le 29 Aout sans savoir ce que j’allais précisément faire. Grâce à la chance ou au destin (je ne sais pas quel nom lui donner), je suis devenue là-bas l’assistante personnelle d’une productrice de cinéma. Le tournage m’a permis de parcourir pendant un an cet extraordinaire territoire.
ÉTAPE 2
Melbourne Mon périple a débuté à Melbourne. Curieuse sensation d’être de l’autre côté de la Terre ! Cette ville est particulièrement riche en découvertes : shopping dans de magnifiques galeries, musées… La gare principale de la ville, Flinders Street Station, symbole de départs et d’arrivées, m’interpelle particulièrement. Je ne passe qu’un mois ici, le temps de m’acclimater à l’hémisphère sud. Le travail m’appelle à Adélaïde.
J’aime la façon de vivre des Australiens : décontraction, beaucoup de sport, une grande ouverture d’esprit aux différentes cultures et une vie qui se déroule essentiellement dehors.
ÉTAPE 3
Adélaïde J’arrive à Adélaïde le 1er Octobre. C’est une ville bien plus calme que Melbourne. Je me rends au jardin botanique pour un peu de repos, puis je me lance dans une séance shopping et découverte du patrimoine culturel. J’apprécie Rundle Street et Rundle Mall pour les cinémas et les boutiques vintage. Le musée dédié au vin et à la vigne est également très intéressant. Cette ville est paisible… J’ai donc le temps de me relaxer avant de me rendre sur la péninsule d’Eyre, située à l’ouest d’Adélaïde, et dans le désert de l’Outback.
ÉTAPE 4
Coffin Bay Action ! Nous tournons dans la péninsule d’Eyre, l’une des plus belles d’Australie. Une nature préservée, un vrai paradis originel et un calme merveilleux. Les paysages de la côte ont quelque chose de méditerranéen. J’ai la chance d’apercevoir des animaux typiquement australiens : kangourous, baleine et dauphins.
Coffin Bay est réputée dans tout le pays pour ses délicieux fruits de mer. Alors, tous les soirs, je profite donc du poisson frais à volonté !
ÉTAPE 5
Dans le bush Début juin, j’arrive dans le désert australien, l’Outback, et plus précisément à Leigh Creek. Je vais y passer cinq semaines. En chemin, j’assiste à un coucher de soleil extraordinaire : les montagnes Flinders Ranges m’entourent de tous côtés et le ciel se charge de rose, de bleu, de jaune et de violet. C’est d’une beauté à couper le souffle.
Les jours suivants se passent en une traversée d’un no man’s land : il n’y a que le désert à perte de vue. De vastes étendues caillouteuses, des montagnes arides, et rien pendant des kilomètres. Quelques membres de l’équipe de tournage et moi-même partons en randonnée dans le désert. Nous perturbons même un petit kangourou en chemin malgré notre discrétion. Nous nous arrêtons en haut d’une colline pour observer un autre mémorable coucher de soleil. Ce moment reste le plus merveilleux de mon expérience dans le désert. Pouvoir être face à un tel paysage et l’observer à 360°, c’est tout simplement fantastique, presque surréaliste. Les nuances de couleurs sont hors du commun, je me tais et j’observe…
ÉTAPE 6
Sydney J’arrive à Sydney fin juin, prête à découvrir la ville qui me fascine depuis mon enfance. Je peux enfin admirer l’Opera House, un édifice magnifique dont l’architecture est pour moi l’une des splendeurs australiennes. Je ne suis pas non plus déçue par la plage de Bondi, la plus célèbre de Sydney. Surf, sable blanc, eau très bleue et plage bordée de cafés : tout est réuni pour passer des moments fantastiques dans une ambiance australienne garantie !
MÉMO VOYAGE À savoir : Compte tenu de sa position géographique, rappelez-vous que toutes les saisons en Australie sont inversées par rapport à la France !
On trouve différents climats : entre autres, tropical et tempéré. Pensez donc à prendre vos précautions…
Prévoyez méticuleusement vos déplacements dans le bush, particulièrement en été : munissez-vous d’un téléphone, d’eau et de nourriture.
À découvrir : À Adélaïde : Rundle Mall – la principale rue commerçante –, le jardin botanique, le Centre national du vin, les nombreux cinémas et cafés.
À Sydney : l’Opera House, le quartier The Rock pour son marché du dimanche et ses cafés, le Queen Victoria Building (QVB) pour le shopping, l’aquarium, le Chinese Garden, les plages de Bondi et de Manly.
Dans le désert : il faut déguster la cuisine traditionnelle du bush sans se poser de question car elle est hors du commun et délicieuse !
À éviter : La visite guidée de l’Opera House de Sydney.
Partir se promener seule dans le bush.
Liens utiles pour les auberges de jeunesse :
Auberges de jeunesse Sydney
Auberges de jeunesse Melbourne