POURQUOI, COMMENT ?Ce voyage avait été planifié depuis presque une année. Je devais me rendre avec mon conjoint en Équateur pour assister au mariage de ma meilleure amie. Étant donné la distance qui sépare ce pays de la France, nous avons décidé d’en profiter pour découvrir l’Amérique latine (Mexique, Guatemala, Équateur).
Nous avions tout organisé pour combiner détente (plage) et aventure (expédition dans la jungle amazonienne, ascension du volcan équatorien Cotopaxi et visite d’une ville dominée par le Tungurahua, un volcan toujours en activité).
Nous n’avons pas eu une seule journée de répit lors de notre périple, mais malgré cela, nous n’avons pas pu visiter tout ce que nous aurions voulu voir ! Alors, nous prévoyons donc d’ores et déjà de retourner là-bas pour découvrir encore un peu plus cette belle région du monde. Un voyage en Amérique latine est un voyage plein de couleurs, de goûts, de légendes et de traditions populaires et indigènes.
LE MEXIQUE : ACAPULCO ET CUERNAVACA1er décembre 2013. Pour atterrir à Mexico, il faut avoir le cœur et les ceintures de sécurité bien accrochés : altitude 2 200 mètres et l’aéroport se situe en plein cœur de la ville. L’avion atterrit entre les immeubles. La vue depuis le hublot est magnifique et les sensations, très fortes.
Le lendemain de notre arrivée, direction la Bahía de Acapulco, la station balnéaire la plus fréquentée par les Mexicains. Les plages sont propres et le soleil au rendez-vous tous les jours : 30 °C au thermomètre !
Le soir, nous découvrons La Quebrada, où des plongeurs se jettent du haut d’une falaise, en demandant avant chaque saut la protection de la Vierge. C’est un exercice périlleux : ils s’exposent aux caprices de la mer et à la violence de ses vagues.
Le jour suivant, nous partons par bateau à Pichilingue, une plage vierge à l’écart des grands complexes hôteliers, où l’on peut se rendre uniquement par la mer. Avant de monter dans une embarcation de fortune, il faut bien négocier les prix, et être sûr que l’on viendra bien vous chercher le soir. Il faut également prévoir un pique-nique parce que là-bas, vous ne trouverez rien, à moins d’accepter de déguster des fruits de mer exposés sur une barque en plein soleil, mais c’est à vos risques et périls…
Après ce passage détente à Acapulco, nous prenons la direction de Cuernavaca, baptisée « Ville de l’éternel printemps » pour la douceur de son climat. C’est une jolie cité à visiter, et très appréciée par leschilangos (c’est ainsi que sont désignés les habitants de Mexico). La cathédrale, le jardin Borda, le palais de Cortés ou encore le marché artisanal du Zócalo valent la peine d’être vus.
MÉMO VOYAGEÀ savoir :Achats : sur les marchés d’artisanat et dans les commerces de rue, n’hésitez pas à négocier les prix ; les locaux ont l’habitude de fixer leurs tarifs à la tête du client. Les grands perdants à ce jeu-là sont les anglophones : évitez donc de négocier dans la langue de Shakespeare pour ne pas être catalogué comme un gringo. Au Guatemala, c’est même vous qui devrez parfois fixer le prix de départ, mais renseignez-vous bien auparavant pour éviter les arnaques.
Taxe de sortie : pour quitter le Guatemala, vous devrez vous acquitter d’une taxe de sortie (soi-disant pour financer les services de sécurité de l’aéroport) de 20 quetzals (2 euros environ), à payer en espèces. Ce prix reste raisonnable car en Équateur, cette taxe est beaucoup plus élevée (38 dollars par personne, à payer en espèces également). Il faut donc éviter de dépenser ses derniers deniers dans les magasins de l’aéroport pour être sûr de pouvoir embarquer.
Taxis : demandez toujours le prix avant de monter. Bien que la plupart des véhicules soient équipés de compteurs, les chauffeurs définissent eux-mêmes leur tarif en fonction du trajet et, encore une fois, à la tête du client. Certains conducteurs du soir s’improvisent chauffeurs de taxi et vous proposent une course à des prix défiant toute concurrence. Je vous recommande cependant d’éviter de recourir à ce type de service, car on ne sait jamais sur qui l’on tombe.
Argent : même si le dollar américain et, dans certains magasins, l’euro, sont acceptés dans les trois pays, il est préférable de convertir ses économies dans la devise locale. Préférez les petites coupures aux gros billets, car très souvent les commerçants n’ont pas le change (c’est du moins ce qu’ils prétendent). Pour prendre l’exemple de l’Équateur, un billet de 10 dollars représente déjà une somme importante.
Pourboires : la pratique est plutôt ancrée dans la culture latine. Il ne vous est jamais demandé explicitement, mais ce geste est apprécié, notamment dans les restaurants où le personnel est peu payé. Comptez à peu près 10 % de la note.
Monnaies locales
Mexique : peso mexicain.
Guatemala : quetzal (le quetzal est avant tout l’oiseau emblématique du Guatemala).
Équateur : dollar équatorien, dont le cours est aligné sur celui du dollar américain. Cependant, seules les pièces de monnaie sont frappées à l’effigie de l’Équateur, donc très rapidement, vous verrez se mélanger dans votre porte-monnaie les dollars américains et équatoriens.
Quelques mots utiles en espagnol
Hola : Bonjour
Adiós : Au revoir
Gracias : Merci
¿ Cuánto cuesta ? : Combien ça coûte ?
À découvrir :N’hésitez pas à flâner sur les marchés locaux. Vous y verrez des choses très différentes, qu’il s’agisse d’artisanat, de cuisine locale ou encore d’habits traditionnels. Par exemple, préférez Taxco (Mexique) pour la joaillerie, Cuernavaca (Mexique) pour les poteries aux couleurs vives, Antigua (Guatemala) pour les belles pièces en jade, Calderon (Équateur) pour les figurines en pâte d’amande et Quito (Équateur) pour les vêtements, tapis et étoffes en laine d’alpaga.
Cette région du monde est également très riche en paysages. Il y en a pour tous les goûts : du littoral, vous pouvez très vite avancer vers un relief plus montagneux et volcanique ; des grandes mégalopoles, vous vous retrouvez rapidement au milieu de vastes étendues sauvages parsemées de pueblos. C’est ce qui fait le charme de ces pays. Je vous encourage donc à partir, sac au dos, à la découverte de ces contrées. Allez de ville en ville, faites excursion sur excursion et votre voyage n’en sera que meilleur. Et, plutôt que d’organiser votre séjour à distance, il est préférable de contacter des agences sur place. Ce n’est pas l’offre qui manque, et elles vous proposent des parcours souvent plus intéressants et moins touristiques que ceux vendus par les tour-opérateurs. En outre, avantage non négligeable, vous êtes assuré d’être en compagnie d’un guide local qui ne manquera pas d’enrichir vos visites d’anecdotes et de légendes.
Les habitants font également la richesse de ces pays. Vous rencontrerez là-bas des gens très accueillants, généreux, ouverts et fiers de leur culture. On apprend énormément en discutant avec eux. N’hésitez pas à engager la conversation, vous vivrez des moments inoubliables.
À éviter :Comme dans tous les pays, certaines zones sont à éviter.N’importe quel bon guide touristique en vente chez votre libraire vous le dira. Pensez également à vous renseigner sur place.
Certains préceptes doivent également être appliqués à la lettre. Par exemple, il ne faut jamais partir seul en excursion. Bien que très touristiques, les parcs nationaux peuvent être dangereux. Je vous conseille donc de passer par une agence de voyages pour vous offrir les services d’un guide local. En plus de se sentir en sécurité, on bénéficie des connaissances et de l’expérience de son accompagnateur.
Évitez également de vous promener avec des bijoux et trop d’argent liquide ; cela attire le regard des pickpockets à l’affût des touristes.
Autre règle de base : ne vous laissez pas tenter par les fruits ou autres mets aux apparences délicieuses que l’on vous vend à la sauvette dans la rue. Très certainement inoffensifs pour l’autochtone, ils ne le sont pas pour votre estomac, beaucoup plus sensible à ce type d’alimentation.
Enfin, n’oubliez pas que vous êtes en visite dans un pays étranger.Même si certains aspects, certaines pratiques vous rappellent le monde occidental, la culture, le mode de vie, les rites et les traditions ne sont pas les mêmes. Nos conceptions de la vie, de la religion, de la politique ou encore de l’équité sociale peuvent parfois se être en contradiction. Cependant, c’est à nous de respecter ces différences culturelles et de s’adapter aux mœurs locales.
Liens utiles :Agence de voyages Rainforestur (Équateur) : spécialisée dans le tourisme d’aventure (l’agence est citée dans la plupart des guides touristiques), elle fournit tout le matériel nécessaire, et les guides – en plus d’être compétents – sont très sympas. Leur offre est très complète : cela va de la promenade en forêt pour les amoureux de la nature jusqu’aux descentes en rafting pour les plus téméraires.www.rainforestur.com.ec
Canopi lagune de Calderas (Guatemala) : un numéro de téléphone utile pour contacter l’agence qui organise les excursions : 23697318 ou 55319459. Cet endroit est très peu connu des touristes, mais vaut vraiment la peine d’être visité.
Auberges de jeunesse au Mexique: