L'arrivée à Istanbul nous rappelle que les Turcs et probablement les musulmans d'une manière générale sont d'un accueil très chaleureux. Nous ne restons pas posés plus de 2 minutes aux carrefours avec carte et boussole sans que quelqu'un vienne nous proposer de l'aide (nous, citoyens de l'un des premiers pays touristiques au monde, en ferions-nous autant ?). C'est au final un taxi qui s'arrête et nous guide gracieusement jusqu'au camping d'Istanbul.
Être au camping à Istanbul c'est un peu comme visiter Paris et s'imprégner de l'ambiance en posant ses valises à Dourdan sur le bord de l'autoroute. Quand en plus il faut, le soir, combattre une armée de moustiques, endurer le trafic stambouliote avec les enfants qui dorment par terre dans les bus bondés et finir par une douche à l'eau salée, ça frise le masochisme ! Nous décidons, après quand même 3 nuits, de chercher une auberge de jeunesse au coeur d'Istanbul... au diable la cagnotte !
Istanbul mérite trop d'être vécue de l'intérieur. Nous sommes sous le charme, les 9 jours que nous y avons passés n'ont pas suffi pour nous rassasier, on en redemande ... il y a le retour, inch Allah ! Tous nos sens en éveil, nous nous sommes nourris des vestiges de l'Empire Ottoman (Palais de Topkapi, mosquées dont la célèbre mosquée Bleue ...), du folklore des différents bazars et de l'atmosphère très pittoresque des vieux quartiers d'Istanbul. Nous avons également découvert avec un brin d'émotion patriotique le quartier d'Eyüp, sa mosquée, ses maisons traditionnelles en bois et le café de Pierre Loti. Ce fut assez amusant de découvrir des photos de sa résidence de Rochefort, ici à Istanbul dans le petit musée qui lui est réservé , en savourant un petit çay avec une vue splendide sur toute la Corne d'Or et Istanbul.
Auberges de jeunesse Istanbul