Nous prenons un vol intérieur de la Merpati en direction de Maumere, Flores, en espérant partir à l'heure. Par miracle tout se passe à merveille. Nous survolons un paysage d'îles et d'îlots aux plages blanches bordées de cocotiers. Les gouttes de condensation me glacent le cou mais ne m'empêchent pas de prendre des photos !
A peine arrivés, nous fonçons vers notre premier village : Moni. Taxi et bus locaux sont nos moyens de transport privilégiés afin de nous confondre à la population locale qui nous accepte volontiers. Nous dormons au Friendly auberge de jeunesse de catégorie moyenne, mais nous nous rattrapons au restaurant d'à côté.
3h30 : le réveil sonne. L'ascension du Kelimutu commence en camion rempli de locaux endormis (et de quelques touristes) et se finit à pied dans un climat très frais, venteux et humide. Pas de chance, le sommet reste dans la brume au lever du soleil. Atmosphère, atmosphère... Nous descendons à pied accompagnés d'un couple de français "en balade" depuis 6 mois et d'un baroudeur toulousain. Nous décidons de repartir l'après-midi même vers notre prochaine étape, Ende, cette fois-ci en Bemo pour 20.000 roupies (environ 3 euros !).
Nous trouvons une auberge de jeunesse dans une ville désertée par les touristes. Nous nous levons tôt pour faire un aller-retour vers la Plage des Galets Bleus. La petite route côtière est splendide et sinueuse à souhait. Impressionnant que cette activité de tri des galets qui représente toute une industrie dans la région. La plage est bleue, verte ou grise au gré des reflets sous le soleil déjà brûlant..
Après 4 heures de route dans un bus chantant et cahotant, ponctuée d'arrêts fréquents, nous arrivons à Riung, bourgade cachée dans les cocotiers. Nous passons le reste de la journée sur une petite île et à voguer sur l'eau émeraude de la Mer de Flores. Yusuf, notre guide-hôtelier-copain, nous fait découvrir son village de pêcheurs et ses habitants. Nous buvons le thé chez un "cap'tain" musulman et du lait de noix de coco sur le chemin du port. Une visite initiatique au coeur d'une Flores typique du bord de mer. Nous passons le lendemain à faire de la plongée de surface à la découverte des fonds marins parmi les plus préservés des côtes indonésiennes. Yusuf nous dépose sur sa "Paradise Island" de sable blanc.
Une journée entière de farniente nous fût ensuite nécessaire pour attaquer la longue traversée sur notre bateau de fortune jusqu'à Labuhanbajo, dernière étape de Flores. Nous y parvenons après 13 heures de bateau; un voyage ponctué des prières musulmanes du "cap'tain" et des rires de ses fils. Arrivés à l'Hôtel Gardena, nous sommes récompensés par un dîner de poissons succulent !
Nous passons notre première journée à régler quelques formalités aériennes puis en PMT (palmes, masque, tuba) sur une île, Bidadari. Nous partons à l'aventure le lendemain pour Rinca, la deuxième île aux varans après Komodo. Sa particularité : les autres animaux sauvages que l'ont peut y apercevoir à l'aide d'un guide (cerfs, buffles, singes, chevaux). La journée fût suffocante. Il est recommandé de ne pas oublier sa gourde pour la balade de 2 heures ! Les varans étaient assez nombreux et regroupés sous les bungalows à l'entrée du parc. Amateur-photographes, prenez le 300 (et gare aux toilettes !).
Nous partons pour Sape (Sumbawa) dès 8h00 et rejoignons Bima après huit heures de Ferry et bemo. L'hôtel Parewa était désert et nous offrait une multitude de chambres à tous les prix. Bien sûr, nous choisissons la chambre VIP (20 euros) équipée d'une télévision où nous suivons plus ou moins l'évolution de la situation politique. Nous reprendrons un vol Merpati pour atteindre Mataram, à l'extrême ouest de Lombok. De là, nous prenons un "vrai" taxi pour Bengsal afin de rejoindre Gili Air, une des trois îles au nord-ouest de Lombok. Nous décidons de rester 3 nuits au Coconut Cottage, hôtel-bungalows très chaleureux au milieu des cocotiers. Nous mangeons très bien, "snorklons" dans un aquarium géant et nous reposons avant d'attaquer l'île de Lombok.
De retour sur Lombok, nous trouvons un autre hôtel-bungalow à Tetebatu, village au pied du volcan Rinjani. Nous tentons le soir même de voir ces fameux combats (stick-fighting), mais sommes malchanceux : nous arrivons lorsque la fête est finie. Mais nous ne restons pas sur notre fin car nous tombons au beau milieu d'une cérémonie de mariage Sasak. Danse et musique sont au rendez-vous. Nous prenons quelques photos des mariés fastueusement habillés. Nous louons une mobylette pour deux jours et faisons le tour des villages traditionnels. Vannerie (bambou), tissage, ferronnerie, poterie sont les activités principales de cette magnifique région. Nous nous régalons en marchandage et discutaille puis repartons les bras et sacs bien remplis.
Nous reprenons la route pour Bali : bemo, ferry de Lembar à Pendangbai, puis Ubud. Nous choisissons un bel hôtel de luxe pour conclure notre séjour, le Ubud Village Hotel. Nous finissons nos emplettes, visitons les temples de Taman Ayun à Mengwi, Besaki sur les versants du Gunung Anung et Ulu Danau au bord du Lac Bratan. La cérémonie de la pleine lune mobilise les balinais en costume traditionnel et offre à nos yeux un spectacle féerique. Les rizières balinaises sont comme décrites dans les guides, surtout vues des petites routes que nous empruntons avec notre mobylette. Nous passons nos dernières soirées à aller voir les spectacles des troupes d'Ubud : ombres-marionnettes (Wayang Kulit), danses et musique balinaises. Le retour en France nous ramène rapidement sur terre...