L’aventure brésilienne moderne a commencé il y a près de cinq siècles à Salvador de Bahia avec l’arrivée des navigateurs portugais dans la baie de Tous les Saints. Avant que la première capitale du Brésil ne plonge dans une longue période de récession elle s’est couverte de superbes “ sobradoes ”, les demeures coloniales qui font encore le charme du Largo do Pelourinho. Les maisons retrouvent leurs couleurs pastel et répondent à la richesse baroque des nombreuses églises couvertes d’or.
À Bahia, l’Afrique est partout présente. Dans les visages noirs des saints de l’église do Rosario dos Pretos, construite par les esclaves quand Bahia vivait de la canne à sucre, dans les notes de musique qui accompagnent les danseurs de capoeira, dans la bousculade joyeuse du marché de São Joaquim... Rio vu du ciel : un choc. Une baie immense frangée de sable blond et d’une succession de verts qui illuminent les flancs des “ morros ”, ces collines en forme de pain de sucre. La ville, fidèle à sa réputation, ne décevra pas vos attentes.
Rio, c’est la musique du Brésil. Une cité qui chante et s’agite. Un fabuleux mélange de nonchalance et de fureur. Elle est à l’image de ses habitants, les Cariocas : bavarde, décontractée, passionnée. Au-delà de ses plages dont les noms sont un programme parfumé à la crème bronzante (Copacabana, Ipanema, Leblon, Arpoador...) vous partirez à la découverte d’un autre visage de Rio en prenant la route du parc national de Tijuca, juste derrière les beaux quartiers du front de mer.
De l’Alto de Boavista (le haut de Bellevue), qui porte bien son nom, la ville se dévoile dans sa fantastique beauté. Une impression de calme étrange se dégage de ces lieux qui dominent une agglomération sans cesse en mouvement. Plus haut, en poursuivant la route, vous monterez au Corcovado. Un piton de 710 mètres surmonté d’un gigantesque Christ dont chaque main pèse à elle seule huit tonnes...
Sur la côte nord, au Nordeste, São Luis do Maranhão offre le visage tranquille d’une ville qui a échappé à l’urbanisme galopant. Baptisée en l’honneur du roi Louis XIII par les Français qui l’ont créée, elle a longtemps été l’une des premières cités du pays. Son centre-ville merveilleusement préservé (il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco) en fait un témoin privilégié de l’époque coloniale. Le séjour à São Luis s’accompagne obligatoirement d’une visite à Alcántara. Ruiné par l’abolition de l’esclavage et la crise du sucre, ce gros bourg noyé dans la végétation tropicale possède un charme nostalgique indéfinissable.
Le Brésil a connu sa ruée vers l’or à la fin du XVIIe siècle. La région du Minas Gerais attira alors les aventuriers qui devaient participer à la création d’Ouro Preto et de quelques autres villes coloniales : Mariana et Congonhas do Capo notamment. Posées à plus de 1 000 mètres d’altitude dans un décor de Far West montagneux couvert d’eucalyptus et d’arbres de Carême, elles ont conservé leur aspect d’antan. Un contraste évident avec Brasilia, qui étend ses ailes dans la steppe du sertão. Près d’un demi-siècle après sa construction, la capitale se veut toujours un modèle de cité futuriste.
À l’opposé, aux frontières de la Bolivie et du Paraguay, le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul déploient des plaines sans fin et de vastes zones boisées qui rejoignent (au nord) la forêt amazonienne. À cheval sur ces deux États, le Pantanal est une formidable réserve naturelle peuplée d’oiseaux comme les aras et les toucans. Un territoire à arpenter pendant la saison sèche, de mai à septembre. Nuits en “ pousadas ”, déplacements en 4 x 4, à pied ou même à cheval : les amateurs de vacances nature seront comblés. Un autre aspect, moins connu, des nombreux attraits du Brésil.
Y ALLER
Plusieurs voyagistes proposent des itinéraires de découverte du Brésil. Notamment : Voyageurs en Amérique du Sud (01.42.86.17.70), le Monde des Amériques (01.53.63.13.40), Nouvelles Frontières (0.825.000.747), Jetset Équinoxiales (01.53.67.13.00), Directours (01.45.62.62.62), Compagnie de l’Amérique latine (01.53.63.15.35).
DORMIR:
Hostel Solar dos Romanos
Auberge de jeunesse | Rua Portas do Carmo nº 14, Salvador De Bahia, Brésil 40026-290