
Imaginez l'Ile-de-France (11 millions d'habitants) dont un tiers de la superficie serait verte et bleue (des forêts et des lacs) et seulement peuplée de 3,5 millions d'habitants. Voilà Berlin, ville aussi gigantesque que tranquille. Ici tout est grand. Mais sans l'atmosphère stressante et électrique des mégapoles. Berlin est un cas à part, unique. Les chauffeurs de taxi sont courtois, les cyclistes en sécurité, et tout le monde reste cool.
Berlin, bien sûr, porte les stigmates des horreurs du xxe siècle. La ville n'a pas fait table rase de son passé, mais elle construit aussi son avenir. Ainsi, le Reichstag inauguré en 1894, brûlé en 1933, quasi abandonné pendant la guerre froide, et superbement restauré par l'architecte anglais Norman Foster. Depuis son inauguration en 1999, neuf ans après la réunification de l'Allemagne, c'est l'un des monuments les plus visités de Berlin. Dès le matin, il faut rejoindre le toit dont la coupole de verre est une prouesse architecturale (grâce à un jeu de miroirs, elle éclaire la salle du Bundestag, le Parlement, située au rez-de-chaussée) et écologique (elle constitue un conduit d'aération «naturelle»). Enfin, le panorama permet de s'acclimater à cette ville si spacieuse, où l'on ne distingue plus désormais Berlin-Est de Berlin-Ouest, tant la ville ou plutôt la vie a repris ses droits. Du Reichstag, on longera la porte de Brandebourg pour rejoindre la Pariser Platz, où se trouve l'ambassade de France, œuvre de Christian de Portzamparc. Depuis 1990, les ambassades se sont réinstallées à Berlin, pour certaines dans leurs anciens locaux. Près de la Pariser Platz, le Royaume-Uni a choisi une architecture futuriste, très spectaculaire la nuit. Les autres nations ont pour la plupart élu le secteur situé au sud du Tiergarten, une forêt dans la ville. Il ne faut pas manquer le bâtiment des pays nordiques. Derrière un haut mur ondulant se cachent cinq superbes pavillons en acier, béton, verre et bois.
De la Pariser Platz, on franchira la Spree pour rejoindre le Hamburger Bahnhof, une gare transformée en musée d'art contemporain, dont l'aile ouest est réservée à l'œuvre de Joseph Beuys. Autre exemple de rénovation heureuse: le Hackescher Markt (quartier du Mitte), un ensemble d'immeubles avec cours intérieures, joliment restauré, que l'on rejoindra en métro ou en taxi. C'est aussi le royaume de la mode et de la déco «vintage» (Rosenthaler Strasse) et des cafés branchés (Neue Schönhauser Strasse).
Les boutiques de la Friedrichstrasse sont plus classiques mais la visite des Galeries Lafayette s'impose, tant le bâtiment conçu par Jean Nouvel est une réussite. Les grands noms de l'architecture contemporaine sont presque tous à Berlin, comme Renzo Piano et Richard Rogers sur la Potsdamer Platz, le cœur historique de Berlin, détruit pendant la guerre et terrain vague jusqu'à la chute du Mur. Et bien sûr Daniel Libeskind, concepteur du Musée juif (quartier de Kreuzberg). Achevé en 1999, le bâtiment est plus qu'admirable, il est «signifiant». La tôle et les fentes vitrées comme des éclairs à l'extérieur, les couloirs, les impasses, les pièces vides à l'intérieur, tout crie l'effroi et la mort de millions de juifs.
D'autres architectes mériteraient d'être cités. Impossible, tant ils sont nombreux. Impossible également de dresser une liste exhaustive de tous les bâtiments qui font de cette ville la vitrine de l'architecture du nouveau siècle. Partout et sans cesse, des façades accrochent le regard. Des rénovations étonnent. L'extension du Musée historique allemand par le Sino-Américain I.M. Pei est sans doute la plus réussie. A Berlin la cosmopolite, le talent ne connaît pas les frontières.
Y aller
Paris-Berlin aller-retour à partir de 99 euros sur Air France, 0820-820-820, ou 143 euros sur Lufthansa, 0826-10-33-34.
Office national allemand du tourisme, 01-40-20-01-88. Information touristique à Berlin, (00-49) 30-25-00-25 (en anglais ou en allemand)
www.berlin-tourist-information.de (en français), en savoir plus sur Berlin: Escapade dans Berlin
Se loger
auberges de jeunesse Berlin
Rapporter
Du superbe rayon alimentation du grand magasin Ka De We, véritable institution commerciale berlinoise: un ours (symbole de la ville) en chocolat du chocolatier Fassbender & Rausch, du schwarzbrot, le délicieux pain noir, et toutes les charcuteries. Ka De We: Tauentzienstrasse 21-24. www.kadewe.de