Après la randonnée pure et dure, place aux balades à valeur ajoutée.Les gens cherchent de plus en plus souvent un but à leur promenade. Marcher pour marcher ne suffit plus. Il faut qu'il y ait une activité ou une découverte à la clé. On aborde la randonnée comme un menu avec un programme à la carte, et en fonction de ses humeurs et de ses envies, on passe volontiers d'un itinéraire physique à un parcours culturel Dans cet esprit, on cherche à mieux connaître son coeur de ville. La cité devient ainsi un territoire de randonnée au même titre que les montagnes ou le littoral. Aujourd'hui, on estime à 17,6% (source : Agence française pour l'ingénierie touristique) les Français qui pratiquent la randonnée urbaine. D'où la création, il y a quelques années, par la FFRP d'une collection de «Randos citadines» qui, de Toulouse à Marseille en passant par Tours, Strasbourg et bientôt Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes et Montpellier, réintroduit le loisir au coeur de notre quotidien à travers la randonnée de proximité. La preuve par l'Ile-de-France, un exemple, où plusieurs ouvrages proposent de partir loin... tout près de chez soi.
Randonnées impressionnistes. Monet, Pissarro, Renoir, Sisley ont ouvert la voie. Il y a plus d'un siècle, ils transformèrent les bords de Seine, les villages et les paysages des Yvelines en autant de terres impressionnistes. Le guide de Lacoudre, Ici est né l'impressionnisme, rend hommage à ces peintres en invitant les promeneurs à leur emboîter le pas lors de balades picturales sur les lieux mêmes où ils posèrent jadis leurs chevalets. En trois parcours et seize circuits qui s'étirent de Chatou à Saint-Germain-en-Laye, soit plus de 110 km de randonnée, cette grande promenade artistique offre la possibilité de «littéralement marcher dans les tableaux»
L'Ile-de-France en un millier de balades. C'est à se demander comment faisaient les Franciliens auparavant. Plus d'un millier d'idées de sorties, pas moins, sont rassemblées dans la collection «Balado» de Mondéos. Une véritable mine de suggestions pour ne plus rester les bras croisés et s'échapper, en famille, entre amis ou en solo, à moins de 100 km autour de Paris. L'idée n'est pas de partir en week-end, mais plutôt une journée, voire une heure. La collection fonctionne comme une boîte à idées dans laquelle on peut piocher à tout moment. «Naturel» pour les amateurs de grand air, «Curieux» pour les férus de culture et de patrimoine, «Évasion» pour les sportifs... Les guides vendus à l'unité ou en coffret se composent de fiches «prêt-à-partir» sur lesquelles sont mentionnées toutes les informations pratiques, l'accès, les prix, un restaurant à proximité, les autres activités à faire alentour...