C'est sur les pistes tracées par le plus vieil Européen, elles traversent aujourd'hui les Corbières catalanes, autour du petit village viticole de Tautavel, que cette boucle de moins de deux heures de marche (80 minutes si on ne flâne pas, un peu plus pour les rêveurs et les randonneurs tranquilles) invite.
La vallée du Verdouble qu'avait choisie le Cromagnon de Tautavel, distribue discrètement des senteurs singulières. La Catalogne a un parfum que la mer abonde et rend grisant. Ici, il est pénétrant et fait légèrement tourner la tête au point de donner l'illusion que l'on pourrait revenir à la grotte, vêtu de peaux, pour faire griller un marcassin.
Mais auparavant, on aura rendu une visite amicale à la tour de Tautavel et aux ruines du château qui domine la vallée. Qu'il avait raison ce vieil habitant, de s'être installé ici! Le paysage est plein de douceur et suggère une certaine idée du paradis.
Les randonneurs les plus aguerris épiceront l'itinéraire en effectuant une boucle sur l'autre versant auquel la roche calcaire d'où s'échappe la végétation donne des allures un rien western. Mais les parfums si étranges sont toujours là! Viennent-ils de la vallée de l'Agly qui serpente au loin ou des petits villages qui la protègent? Mystère. Il est parfois bon de ne pas savoir et de profiter, tout simplement.